1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Nouveaux licenciements chez IBM en France et en Europe

publié le mardi 13/02/2018

Big Blue va licencier, dès février, plusieurs milliers de salariés en Europe. En France, les syndicats estiment qu’une centaine de postes sont concernés… sur 7500 salariés.

 

Big Blue paie cash plus de cinq ans de décroissance continue et certaines diversifications couteuses dans des marchés en devenir, dans l’intelligence artificielle ou les smart cities par exemple. IBM n’est revenu à une croissance de son chiffre d’affaires qu’au quatrième trimestre 2017.

 

IBM licencieraient environ 3000 salariés européens en 2018

Résultat, IBM poursuit ses licenciements dans le monde. 3000 salariés seraient licenciés en Europe cette année, dont un tiers au Royaume-Uni selon la CGT. En France, les syndicats comme l’Unsa ou la CFDT estiment « qu’environ une centaine de postes sont touchés ». Les divisions les plus impactées seraient, en théorie, les supports généraux (40 postes concernés selon la CGT), Cloud et Solutions logicielles (36), Global Technology Services (14) et Systems (9).

 

Négociation des conditions d’une rupture conventionnelle collective

Les syndicats étaient tous conviés le 12 février à une première réunion pour négocier les conditions d’une rupture conventionnelle collective (RCC). Les RCC seront basées sur le volontariat. Les salariés volontaires ont un droit à rétractation dans un délai qui pourrait être de l’ordre de la semaine. « De ce fait, les prochaines réunions de négociation auront lieu les 14 et 19 février. La direction souhaiterait mettre l’accord à la signature dès le 19 février au soir » indique la CFDT. Il semble que les conditions proposées pour les RCC soient assez semblables à celles de la partie volontaire (MDV) du PSE de 2016.

 

IBM avait annoncé 5000 licenciements en mars 2016, dont plus d’un millier en Europe. En France, plus de 500 postes étaient menacés. A l’époque, le projet d'accord prévoyait déjà le départ d’ici fin 2017 de 360 des 970 salariés de l'entité IBM Global Technology Services (GTS-IS).

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDEDUCLOUD

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :