IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Nouveau départ d’un grand patron de la distribution chez Apple !

publié le mercredi 16/01/2013

Il y a du flottement à la tête de la distribution d’Apple. Jerry McDougal, son numéro 2, a quitté le groupe en janvier. Le départ de ce vice-président du retail, qui a beaucoup œuvré pour le lancement des Apple Stores, n’est pas un cas isolé. Le site ifoapplestore relate d’ailleurs que le patron de Jerry McDougal, un certain Ron Johnson, avait lui-même quitté l’entreprise dès mi-2011.

 

Cette figure emblématique du réseau avait été ensuite remplacée par John Browett, sur décision de Tim Cook, le nouveau PDG d’Apple, avant d’être remercié par lui dès octobre 2012. En attendant qu'un remplaçant lui soit trouvé, les équipes Retail d’Apple rendent compte directement à Tim Cook. Et suite au départ de Jerry McDougal, c'est Jim Bean, l’actuel vice-président de la division Finance, qui dirigera les Apple Stores.

 

Cette vague de départs au plus haut niveau à la tête de la distribution d’Apple paraît assez étonnante. Elle pose beaucoup de questions. En effet, les Apple Stores ont le vent en poupe et se multiplient dans le monde, les résultats du groupe sont officiellement très bons, etc., alors pourquoi tous les patrons de la distribution d’Apple quittent subitement ce département stratégique ? Sont-ils en désaccord avec la politique du groupe à l’égard des Apple Premium Resellers (APR), qu’Apple néglige, quand il ne s’arrange pas pour les faire disparaître, au moins en Europe ? Tim Cook veut-il reprendre en direct les rênes de sa distribution pour lui imposer une nouvelle stratégie commerciale ? Réponses dans quelques semaines avec la probable nomination des successeurs de Jerry McDougal et Jerry McDougal.

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :