IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

NextiraOne mise sur la communication unifiée

publié le samedi 08/03/2008

Foucault de la Rochère, le pdg de NextiraOne, un intégrateur spécialisé dans les réseaux, la sécurité et la communication, présente sa stratégie 2008 à l’occasion du salon Alcatel Forum à Paris. Ses priorités reposent sur la communication unifiée, la vidéo surveillance et l’internationalisation du groupe. NextiraOne a été créé en Europe en avril 2002, suite à l’acquisition de l’activité de distribution d’Alcatel.

Channel BP : Quelles sont les priorités commerciales de NextiraOne en 2008 ?

Foucault de la Rochère : NextiraOne continuer de développer son offre de services sur le poste de travail, surtout sous l’angle de la communication unifiée avec des acteurs tels IBM et Microsoft, mais aussi Alcatel-Lucent, fournisseur qui développe rapidement son offre. Nous avons déjà signé quelques affaires avec l’offre MS Exchange. Le marché de la communication unifiée est en fort développement, car l’on constate une interaction croissante entre les réseaux IP, le poste de travail, les annuaires unifiés en entreprise. Ces projets, que NextiraOne déploie en mode projet, présentent un très bon ROI pour le client dans la pratique, surtout au niveau de l’interactivité entre toutes ses applications. Toutefois, le fait d’accéder ainsi à l’ERP de l’entreprise n’intéresse qu’une fraction de la clientèle.

Un premier bilan sur la vidéo surveillance sur IP lancée fin 2006 par NextiraOne ?

Il s’agit de notre deuxième priorité commerciale. NextiraOne a enregistré une très forte demande en 2007 sur la vidéo surveillance sur IP, pour la sécuritation physique des lieux et bâtiments par exemple. Nous avons déployé de nombreux projets avec les sociétés d’autoroutes françaises, dont AP2R, les ACSF, etc. Aujourd’hui, un kilomètre sur deux d’autoroutes surveillé en vidéo a été installé par NextiraOne, soit un total de 4000 km ! La demande s’étend aux secteurs hospitaliers, de la défense, et de l’industrie en général.

Pourquoi NextiraOne rencontre-t-il un tel succès dans la vidéo surveillance ?

Car 2 accords sur 3 s’effectuent sur la base de la technologie IP, l’une de nos grandes spécialités. NextiraOne a ainsi pu pénétrer ce marché de la vidéo surveillance plus rapidement que ses concurrents. Cette activité pèsera environ 400 ME dans les deux ans.

NextiraOne poursuit-il son développement en Europe ?

Nous poursuivons en 2008 le développement de l’adressage des entreprises à l’international. NextiraOne a ainsi ouvert un 17e bureau en Roumanie l’année dernière. Aujourd’hui, la France ne représente plus qu’un tiers du chiffre d’affaire de NextiraOne Europe.

La situation financière de NextiraOne semble s’être bien améliorée en 2007 ?

NextiraOne Europe a réalisé une croissance profitable en 2007, avec un chiffre d’affaires supérieur au milliard d’Euros en Europe avec plus de 4500 salariés.

L’actionnariat de NextiraOne évoluera-t-il en 2008 avec l’amélioration de vos résultats ?

A priori, non. ABN Amro Capital demeure toujours l’actionnaire de référence de NextiraOne depuis l’été 2006, aux côtés des cadres dirigeants de l’entreprises.

Moyenne: 4 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :