IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

NextiraOne et Cisco connectent l’Ecole de Management à Marseille

publié le mardi 31/07/2012

Fort de son succès, Ecole de Management (EMD) ouvrira en octobre 2012 de nouveaux locaux à Marseille sur le campus d’Euromediterranée. NextiraOne et Cisco ont été choisis pour bâtir son réseau et équiper ses nouveaux locaux en divers équipements connectés.

 

L’EMD Ecole de Management, association Loi 1901 à but non lucratif, a été créée en 1964. Elle accueille des étudiants post-bac et des professionnels en formation initiale ou continue.

 

L’EMD fait appel à Nextiraone

Pour faire face à sa croissance et accueillir de nouveaux étudiants, l’Ecole de Management (EMD) a décidé de construire un nouveau bâtiment à Marseille, au sein du campus Euroméditerranée. Ces nouveaux locaux, situés à deux pas de la Gare Saint-Charles, ouvriront en octobre 2012. Ils accueilleront 500 élèves et une vingtaine d’employés administratifs ainsi que de nombreux professeurs.

Sur recommandation de plusieurs institutions de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger, l’EMD a fait appel à l’équipementier Cisco et à l’intégrateur NextiraOne pour bâtir son réseau informatique et télécom, et y intégrer plusieurs équipements connectés. Au total, ce sont un auditorium de 450 m², 30 salles de cours, 4 amphithéâtres de 70 places chacun et un learning center de 600 m² qui ont dû être équipés et connectés au réseau. Le projet, qui a débuté en mars 2012, sera entièrement finalisé en septembre 2012 pour la rentrée scolaire.

 

 « EMD Ecole de Management est en pleine croissance, nos locaux sont donc rapidement devenus trop étroits et nous ne pouvions plus accueillir de nouveaux étudiants, la construction d’un nouveau bâtiment s’est donc imposée » déclare Xavier Palou, directeur général d’EMD. « Nous avons de nombreux partenariats avec des universités et écoles à l’étranger avec qui nous collaborons très étroitement, nous devions nous doter d’une infrastructure informatique stable, sécurisée, performante et évolutive pour permettre à l’école de se développer et aux étudiants d’étudier efficacement.»

 

Un réseau complet et optimisé avec des fonctionnalités Cloud

L’accès à Internet étant clé pour l’école et ses 1300 étudiants, EMD a construit ses nouveaux locaux sur le premier noeud de fibre optique de Marseille, qui permet une connexion de très haute qualité. Pour développer et intégrer ce réseau, NextiraOne a utilisé une infrastructure LAN et Wifi redondée avec des équipements Cisco, complétée par un système de reprise d’activité en cas de panne. 58 bornes WiFi ont été déployées, ainsi qu’un serveur de communication Business Edition 6000 pour la ToIP intégrant des clients Cisco Jabber Mobile. Ces derniers permettront notamment à 50 étudiants d’utiliser des iPhones sur le réseau de l’école. Un système de téléphonie sur Wifi est également en cours de déploiement. Ce dernier permettra notamment aux employés de l’école de connecter au réseau de l’école leurs propres tablettes, smartphones, etc. Une infrastructure firewall redondée a également été installée. Un serveur gérant l’activité et l’inscription des élèves est par ailleurs hébergé dans le Cloud de SFR.

 

La vidéo fait aussi partie intégrante du projet puisqu’afin de sécuriser le nouveau bâtiment, 16 caméras de surveillance, basées sur une infrastructure de vidéo protection Axis et Milestone, ont été intégrées par NextiraOne au réseau de l’école. Les salles de cours sont également équipées en caméras IP qui permettent d’envoyer les vidéos sur n’importe quel tableau et dans n’importe quelle salle de l’école, ainsi que dans le monde entier (au sein des universités partenaires d’EMD par exemple). Cette école peut ainsi accroître sa collaboration avec les institutions de l’enseignement supérieur en France et à l’international.

 

Une coopération entre de nombreux acteurs

« Nous sommes ravis de notre collaboration avec NextiraOne et Cisco, qui ont, dès le départ, su créer un climat de confiance et de travail productif en accord avec nos valeurs, ce qui était un élément capital. Nous avons, tout au long du projet, trouvé des interlocuteurs professionnels, qui ont su comprendre nos besoins et problématiques, nous donner des conseils pertinents ainsi qu’un accompagnement de chaque instant. Nous n’hésiterons pas à faire appel à NextiraOne et Cisco à nouveau pour de futurs projets », ajoute Xavier Palou.

 

Marie-Noëlle Cheisson, ingénieur commercial en charge du projet chez NextiraOne France, conclut : « Avec Cisco, nous avons étroitement collaboré pour faire d’EMD Ecole de Management une école à la pointe de la technologie, permettant à ses étudiants de travailler dans un environnement ultra collaboratif, qui, nous en sommes sûrs, permettra à l’école de grandir ces prochaines années et d’accueillir de plus en plus d’étudiants qui pourront eux aussi profiter de ces avantages puisque nous avons bâti une infrastructure évolutive capable de s’adapter à la croissance de l’école.».

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :