IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Mirova s’offre 49% du capital d’Axione

publié le lundi 04/02/2019

Axione, une filiale de Bouygues Energies & Services spécialisée dans l’intégration des infrastructures réseaux haut débit fixes et mobiles, a cédé 49% de son capital à Mirova, un fonds d’investissement filiale de Natixis Investment Managers (BPCE).

 

Axione, un intégrateur français d’infrastructures réseaux haut débit fixes et mobiles, connait bien le fonds Mirova. Fin 2018, les deux entreprises ont créé par exemple l’opérateur d’infrastructures FTTH CityFast pour étendre leur modèle d’infrastructure FTTH mutualisée des zones rurales aux plus grandes villes françaises. Hors, les déploiements FTTH et des nouveaux réseaux 4 et 5G nécessitent de mobiliser davantage de savoir-faire industriel et financier. Raison pour laquelle Axione a cédé en janvier 49% de son capital à Mirova, un fonds d’investissement filiale de Natixis Investment Managers (BPCE). Bouygues Energies & Services demeure actionnaire de référence d’Axione avec 51 %.

 

Axione a besoin de fonds pour financer de grands déploiements réseaux

Axione aura bien besoin de fonds pour réaliser davantage de déploiements réseaux de grande envergure. L’intégrateur est d’ores et déjà engagé d’ici 2022 sur un périmètre minimum de réalisation et d’exploitation de 6 millions de prises FTTH en France (soit 13 millions d’habitants), accessibles à tous les opérateurs. Cela représente un investissement de plus de 3 milliards d’euros.

Partenaire du Plan France Très Haut Débit, Axione conçoit, construit, finance et opère les infrastructures numériques de nouvelle génération (FTTH, 4G, etc.) pour son propre compte et pour celui des collectivités territoriales et des opérateurs de services. Dans le cadre des réseaux d’initiative publique (RIP) notamment.

 

On peut quand même s’étonner qu’une multinationale aussi importante que sa maison-mère, le Groupe Bouygues, ne disposent pas des fonds nécessaires pour assurer la croissance de sa filiale Axione. Surtout sur un marché des réseaux qu’elle présente comme très porteur. Comme en témoigne le succès de sa filiale Bouygues Telecom. A titre d’information, le pôle Energies & Services de Bouygues, entité dont dépend Axione, a réalisé un chiffre d’affaires 2,6 milliards d’euros en 2017 avec 13 000 collaborateurs.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD, #DATACLOUDADVISOR

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :