IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Microsoft offrira Windows 10 dès cet été afin d’accélérer la migration des parcs sous Windows XP et 7

publié le mercredi 18/03/2015

La gratuité de Windows 10 la première année pénalisera certains revendeurs IT. « Mais ils ne doivent pas s’en inquiéter », estime Agnès Van de Walle, la directrice de la division Windows & Terminaux de Microsoft France, « car le modèle de commercialisation de Windows va changer ». Cet éditeur donne la priorité à une migration rapide des parcs de terminaux installés sous Windows XP, 7 et 8 afin de les satisfaire, ainsi que ses développeurs. Surprise, Windows 10 ne serait pas vendu en version Cloud.

 

 

Magazine CBP (www.channelbp.com) : Quelle est la date officielle de lancement de Windows 10 en France ?

Agnès Van de Walle, la directrice de la division Windows & Terminaux de l’éditeur Microsoft en France : Le lancement de Windows 10 doit intervenir durant l’été 2015.

 

Windows 10 sera-t-il vraiment gratuit pour tous les détenteurs actuels des systèmes d’exploitation précédents de Microsoft, Windows XP, 7 et 8 ? :

La gratuité de Windows 10 Home Edition sera valable pour tous les détenteurs de Windows 7 et 8 lors de la première année de lancement de ce nouveau système d’exploitation (OS). Mais s’ils ne l’installent pas avant le terme de la première année, ils devront acheter une nouvelle licence.

 

Windows 10 sera-t-il également gratuit pour les entreprises ?

Certaines entreprises constituent un cas à part. Par exemple, les 150 plus grandes sociétés françaises utilisent surtout la version Entreprise de Windows. Elles continueront donc à acheter leur système d’exploitation – et les mises à jour associées - via un accord Entreprise ou notre Software Assurance afin de bénéficier de fonctionnalités avancées leur permettant de mieux administrer et personnaliser leur système d’information. Microsoft dévoilera en mars de nouvelles fonctionnalités sur la future version Entreprise de Windows 10. Quant à la version Pro de Windows, elle est fournie en OEM sur les PC que le client achète. Les PME de 10 à 1000 postes pourront continuer à l’acheter sous Windows 10.

 

Cette gratuité de Windows 10 ne va-t-elle pas générer un manque à gagner pour vos revendeurs ?

Ils ne doivent pas s’en inquiéter car le modèle économique de commercialisation de Windows 10 va changer. Ils pourront offrir autre chose qu’une boîte ou qu’un upgrade, qui ne sont pas forcément très rémunérateurs. Par exemple, ils pourront vendre des portails d’entreprise et notre vision One Windows sur tous les terminaux, qu’ils pourront sécuriser davantage grâce aux nouvelles fonctionnalités de Windows 10.

 

Pourquoi instaurer ce type de gratuité assez inhabituelle chez Microsoft ? Est-ce pour accélérer l’adoption de Windows 10 ?

Effectivement, Microsoft désire accélérer la méthode traditionnelle de migration sur ses nouveaux systèmes d’exploitation de ses clients. Plus ce plan de migration concerne un grand nombre d’entreprises, plus il est rapide, et plus il devient facile de constituer un parc important et homogène susceptible d’intéresser les développeurs et les partenaires. En bénéficiant désormais de cette gratuité d’un an, nos clients ont davantage de temps pour se faire une idée précise de Windows 10 avant de l’adopter.

 

Microsoft prévoit-il de créer des opportunités pour ses revendeurs  en montant des opérations spéciales de migration depuis W7 ou 8 ?

Comme lors de la sortie de chaque nouveau système d’exploitation, Microsoft aidera ses partenaires à accompagner la migration de leurs clients. Il y a encore du XP installé, un système d’exploitation qui, a priori, ne pourra pas migrer sous Windows 10 si les PC du client sont trop vieux.

 

Quelle est la répartition des différents systèmes d’exploitation de Microsoft dans le parc installé mondial ?

Windows 7 représente actuellement les trois quarts du parc installé mondial, et Windows 8, le solde, hors Windows XP encore installé.

 

Microsoft parle d’un OS unique pour tous les terminaux. Windows 10 deviendra-t-il alors l’OS de référence de Microsoft, y compris dans l’univers professionnel ? Remplacera-t-il Windows Terminal Server ?

Cette information n’est pas encore disponible.

 

Pour l’achat de Windows 10, Microsoft catalogue les entreprises  comme "Current Branch For Business » et « Long Term Servicing Branches » quelles sont les différences entre ces deux choix ?

Pour faire simple, Microsoft laisse aux entreprises de choisir la fréquence des mises à jour sur Windows 10 afin de ne pas les perturber. Ainsi, les entreprises qui ont développé des applicatifs en propre, ou qui disposent d’environnements critiques peuvent choisir de ne pas recevoir de mise à jour très régulières, et cela, pour toute ou partie de leurs départements ou divisions.

 

Windows 10 sera-t-elle la première version de Windows vendue comme un service dans le Cloud et sur abonnement ?

La commercialisation de Windows 10 "as a service" n’est encore prévue aujourd’hui. Et la flexibilité des mises à jour que nous évoquions au-dessus n’a pas de rapport, à ma connaissance, avec la vente de Windows 10 comme un service.

 

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :