IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Macron veut contrer l’évasion fiscale des Gafa en Europe

publié le mardi 02/05/2017

Emmanuel Macron a déclaré le 2 mai sur la radio RMC qu’il prendra des mesures pour empêcher les géants de l’Internet, les Gafa pour ne pas les citer, de pratiquer facilement de l’évasion fiscale en France et en Europe.

 

Emmanuel Macron estime qu’il n’est « Pas normal que des sociétés implantées au plan mondial paient moins d’impôts et de TVA que nos PME françaises, parce qu’elles remontent leurs chiffres d’affaires en Irlande, où le taux d’imposition sur les sociétés est moins élevé». Combattre ce genre de pratiques fiscales, qu’il connaît bien en tant qu’inspecteur des impôts, sera même l’une de ses priorités s’il est élu président. D’ailleurs, il déclare vouloir formuler des propositions concrètes au premier conseil des ministres européens.

 

Dans le même registre, Emmanuel Macron préconise « qu’au moins 50% des marchés publics européens soient réservés aux entreprises européennes, comme c’est le cas dans d’autres pays, dont les Etats-Unis ». Dommage qu’Emmanuel Macron n’ait pas mis en œuvre, ou défendu plus activement, ce type de mesures lorsqu’il était Ministre de l’Economie et du Numérique avant de démissionner.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :