IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Méthodes de production : Souriau Champagné est déjà passé à l’Industrie 4.0

publié le mardi 24/09/2019

L’usine Souriau Champagné appartient au groupe Souriau - Esterline Connection Technologies. Installée près du Mans (Sarthe), elle fabrique des connecteurs pour l’aéronautique, la défense et l’industrie. Équipementier pour des secteurs très exigeants, Souriau a décidé de fiabiliser sa production en adoptant la suite logicielle Gedix. 


Retour sur ce projet avec Tony Descamps, Rresponsable de production usinage au sein de Souriau à Champagné :


Le quotidien des opérateurs facilité 

« Il y a quelques années, l’usine était équipée de plusieurs petits systèmes logiciels. Chaque type de machine bénéficiait de sa propre base de données. Cependant, avec la multiplication de nos moyens de production et des références produits, ces méthodes de fabrication n’étaient plus adaptées. Nous avions besoin d’une solution en réseau qui se connecte à toutes nos machines à commandes numériques et qui répertorie l’ensemble de nos produits. Nous avons trouvé en GEDIX PROD la réponse à nos besoins. 

Grâce à la mise en place de cette suite logicielle, les méthodes de travail ont réellement changé. L’opérateur a accès à un grand nombre d’informations, et ce, sur une même interface. Tout ce qui concerne son environnement de production est rassemblé dans un dossier : il y trouve tout ce dont il a besoin pour produire. Alors qu’avant il devait puiser dans ses connaissances pour compléter les informations disponibles, il bénéficie désormais d’un protocole détaillé décrit de A à Z. Quelle pièce produire ? Selon quelles caractéristiques ? Avec quel outil ? Tout est centralisé.
L’installation a nécessité un gros travail sur les références et la nouvelle nomenclature. En contrepartie, les gains sont considérables. Aujourd’hui, nous répertorions plus de 6 000 références produits dans notre logiciel.
 »


Tous les besoins d’usinages couverts par une seule suite logicielle
« Par la suite, nous avons continué à optimiser nos méthodes de production en adoptant d’autres modules de la suite GEDIX : TOOL, WATCH et PRESET. Nous ne répertorions plus seulement les références produits mais également les outils pour les fabriquer. Ainsi, en lisant la fiche produit, l’opérateur sait exactement avec quelle pince il doit installer quel forêt sur quelle machine pour produire la bonne pièce. Typiquement, cette bonne combinaison dépendait auparavant du niveau d’expérience de l’opérateur sur sa machine.

Avec les nomenclatures outils, produits et machines répertoriées dans le logiciel, nous pouvons effectuer des simulations afin d’optimiser l’ordonnancement de la production, l’usage des outils et de limiter les temps d’initialisation. GEDIX pilote aussi la communication entre machine et MES, ce qui permet des échanges automatiques de données via le logiciel DNC. L’utilisation du logiciel s’est donc étendue à toutes les équipes. En effet, les opérateurs ne sont plus les seuls à se servir de cette base de données. Le bureau des méthodes, le département qualité et plus globalement toutes les équipes support utilisent quotidiennement les références GEDIX. »

 

Une production sécurisée et fiabilisée
« Nos méthodes de production ont réellement changé depuis l’installation du logiciel. Pour nous, l’Industrie 4.0 ne représente plus un objectif à long terme mais bien une réalité. Nous avons fiabilisé notre production avec la garantie de travailler sur le bon programme. Même si certaines erreurs peuvent se produire, nous sommes en capacité de les rectifier plus rapidement grâce à la traçabilité des programmes de fabrication. Nous apprécions cette sécurisation au moment de l’audit ISO. Nos documents sont à jour et les écarts dans l’audit sont quasiment nuls. Aujourd’hui, il nous serait très difficile de produire sans GEDIX. »

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :