1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Les services IBM i Managed Hosting proposés par ID Info

publié le mercredi 25/07/2018

Guy Routier, directeur d’ID Info, explique les services IBM i Managed Hosting proposés par ID Info.

 

Pourquoi les gens vous consultent-ils pour héberger leur IBM i  ?

Guy : Généralement, la première discussion commence au moment où une organisation souhaite s’investir davantage dans sa plate-forme. Très souvent, c’est parce que la direction s’intéresse à la gestion de la plate-forme à long terme et réalise qu’un changement d’approche est nécessaire. Pour cette évaluation et cette remise en cause, il faut avant tout se demander en « quoi » consiste concrètement la gestion à long terme et comprendre le « comment » en matière de dotation des ressources et de gestion de l’architecture.

 

Ressources : Les clients craignent que leur infrastructure ne soit pas prête à affronter les sinistres, pannes, pannes de courant ou d’autres catastrophes naturelles. Ils souhaitent que leur IBM i reste disponible 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

 

À Retenir : La plupart des clients disposent d’autres serveurs qui font tourner des applications différentes. Ces autres applications ont besoin d’avoir accès à l’IBM i. Ces systèmes multiples ne peuvent pas être isolés, ils ont besoin de communiquer.

 

La discussion portant sur la récupération implique souvent la volonté de l’organisation de se débarrasser de leur système de sauvegarde sur bande. L’origine peut également en être très simple, un membre de la DSI ou une autre personne en position de leadership qui dit « Auriez-vous pensé à passer au cloud ? Quelqu’un aurait-il une idée du budget nécessaire ? » La plupart du temps, avant d’investir dans une technologie sur site, ils s’intéressent également aux architectures hors site.

L’une des raisons pour lesquelles ID INFO se distingue des autres, c’est grâce à sa capacité à héberger et à prendre en charge l’ensemble de la gestion des sauvegardes et/ou plates-formes et à proposer des capacités sous-jacentes pour la faire fonctionner. Ils souhaitent que leur IBMi reste disponible 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Les personnels techniques qualifiés IBMi sont de plus en plus difficiles à trouver et à embaucher. Travailler avec des experts IBM certifiés avec des années d’expérience est essentiel pour garantir la disponibilité des applications clés.


À quoi une organisation devrait-elle être préparée ou s’attendre avant de choisir un fournisseur de services cloud ou un fournisseur de services géré (MSP) ? Et quels sont les cinq points à prendre en compte avant de faire son choix ?

Guy : Dès le départ, il est essentiel de prendre en compte que c’est la valeur de l’application elle-même à la fin du processus qui doit orienter votre choix de fournisseur, il doit disposer de capacités qui vous permettront d’aller de l’avant. Pour la plupart des entreprises, la charge de travail d’IBM i est toujours une application de premier niveau (tier one). Ces sociétés doivent donc s’assurer d’obtenir cette valeur supplémentaire en s’adressant au bon fournisseur de services cloud.

 

Il s’agit effectivement de se concentrer sur les postes où de la valeur peut être créée. Et ils peuvent être nombreux. Il est par exemple possible que le client soit actuellement installé sur un site qui n’est pas conçu de façon optimale ou qui a grandement besoin de faire de multiples améliorations. Il est également possible qu’il doive remplacer un générateur, augmenter sa capacité UPS, passer à une production d’électricité cohérente, régler des problèmes de refroidissement, d’alimentation en eau, ce peut être n’importe quoi, mais lorsque vous évaluez votre situation et que vous vous intéressez aux postes où vous pouvez trouver cette valeur supplémentaire, vous devez penser au fournisseur à qui vous allez pouvoir faire confiance. Vous avez besoin d’un fournisseur qui soit polyvalent. Une équipe capable de comprendre les exigences de l’IBM i et d’utiliser ces connaissances pour offrir un effet de levier maximum au client afin qu’il n’ait pas besoin d’investir dans le centre de données. Il est également capital de veiller à ce que votre fournisseur maîtrise parfaitement la conception de l’architecture, ce qui contribuera largement à prévenir toute mise en réseau redondante.

 

Lorsque vous cherchez un fournisseur, vous devez vous lui demander comment il compte gérer vos applications. Le mot clé est gestion, un service qui ne consiste pas seulement à co-localiser les numéros de série d’un client et de les héberger. Il est impératif d’évaluer les capacités de gestion de chaque fournisseur, mais aussi sa capacité à gérer le « follow the sun » as service 24 /24.

 

Vous devez rechercher des fournisseurs proposant un service d’assistance dédié. Idéalement, votre fournisseur disposera d’un accès à un service d’assistance 24 h/24 et 7 j/7 avec un numéro d’appel et un véritable soutien assuré par des ingénieurs 24 h/24.


Le dernier point clé que je soulignerais est la flexibilité.

Le fournisseur est-il flexible pour le déploiement de votre plate-forme ? Sur quoi la plate-forme sera-t-elle déployée ? Avec quel type de technologie ? Qui s’occupe du système d’exploitation ? De quelle capacité ou de quelle flexibilité le partenaire dispose-t-il pour gérer d’autres charges de travail qui devront peut-être être intégrées à l’IBM i ?

 

Ce peuvent être des serveurs de bases de données qui doivent être associés à des serveurs d’application et placés devant l’IBM i. Ce peut être d’autres applications tierces qui doivent être hébergées en plus de ce serveur IBM i. Quel type d’architecture pouvons-nous développer qui puisse englober non seulement ma charge de travail IBM i, mais toutes les charges de travail qui composent l’imminence de l’application qui s’exécute sur l’IBM i ?

 

Qu’est-ce que cela signifie ? La plupart des clients disposent d’autres serveurs qui font tourner des applications différentes. Ces autres applications ont besoin d’avoir accès à l’IBM i. Ces systèmes multiples ne peuvent pas être isolés, ils ont besoin de communiquer.

 

ID INFO se distingue grâce à sa capacité à pouvoir aider les clients utilisant des systèmes d’exploitation multiples contrairement à ses concurrents qui se concentrent sur un seul système. La flexibilité et la polyvalence sont essentielles à votre succès. Travailler avec une équipe comme celle de ID INFO, disposant de vastes connaissances dans une large gamme de plates-formes comme Unix, AIX, Linux, Microsoft, etc., vous offre un modèle de service centré sur le client qui s’adapte vos besoins.

 

Une équipe qui connaît votre entreprise, maîtrise la technologie qui la fait fonctionner et qui dispose de ressources dédiées pour répondre à vos besoins spécifiques, apportera une valeur supplémentaire exponentielle à votre entreprise sur le long terme.

 

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :