IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Les points Wifi 6 de Zyxel ciblent les secteurs de l‘éducation, de la formation et des conférences

publié le mardi 19/11/2019

Les nouveaux points d’accès WiFi 6 (11ax) de Zyxel éliminent les interférences dans les salles de cours, les amphithéâtres, les salles de formation et de conférences avec de meilleures conditions de travail à la clé


La technologie WiFi de dernière génération, appelée WiFi 6, offre des débits plus rapides, davantage de capacité et une latence réduite. Zyxel commercialise en novembre sa série de points d'accès WiFi 6 (11ax), conçus pour atténuer l’encombrement du réseau dans tous les lieux d’enseignement, de formation et tout autres environnements à forte densité d’utilisateurs.

 

Grâce aux tableaux blancs connectés, PC portables et tablettes, les professeurs et étudiants/apprenants passent davantage de temps en ligne. Mais avec 30 à 40 étudiants/apprenants à la fois, les établissements peinent à maintenir la performance réseau et déplorent des téléchargements lents, la mise en tampon des vidéos ou le manque de stabilité des expériences d’apprentissage interactif numérique, et ce même lorsqu’il y a un point d’accès par salle. Les lieux d’enseignement, de formation et de conférence ont donc besoin d’une solution réseau de capacité supérieure capable de lever les obstacles techniques à la pleine adoption par les étudiants/apprenants des méthodes modernes d’apprentissage en ligne.

 

La nouvelle série de points d'accès WiFi 6 (11ax) de Zyxel, avec le modèle-phare WAX650S, peut prendre en charge un grand nombre d’équipements simultanément et sait gérer les interférences dans les salles de cours ou de conférences.

 

WiFi 6 : la clé de l’apprentissage

Le point d’accès de nouvelle génération WAX650S, basé sur les nouvelles technologies OFDMA et de réutilisation des données spatiales (BSS coloring) permet à plusieurs utilisateurs de se connecter en même temps sans dégradation de la bande passante. Les connexions sont rationalisées et le WiFi plus efficace, de sorte que les transmissions peuvent être plus nombreuses, sans conflit ni retard.

 

C’est important dans une salle de cours, car les étudiants/apprenants ont souvent des besoins différents en terme de bande passante, qu’ils suivent les programmes interactifs ou qu’ils téléchargent des aides multimédias aux cours, or chacun doit pouvoir avoir accès au réseau à la même vitesse.

 

La fin des interférences grâce à la technologie Smart Antenna

Malgré les nombreux avantages du nouveau standard WiFi 6, la forte quantité d’équipements  WiFi connectés au même canal génèrent des interférences qui peuvent perturber le signal. C’est d’autant plus vrai dans les environnements très denses, comme les salles de cours ou de conférence. Zyxel a conçu le WAX650S avec la technologie Smart Antenna qui, couplée à la technologie de réutilisation des données spatiales, optimise la performance réseau et lutte plus efficacement contre les interférences réseau que d’autres points d’accès WiFi 6.

Outre la technologie Smart Antenna, le point d’accès WAX650S présente un port RJ-45 5Gbps, avec e débit multi-giga conforme au standard WiFi 6 pour un environnement WiFi plus rapide. Une radio de balayage dédiée assure la surveillance permanente des problèmes réseau, sans incidence sur la qualité WiFi, tandis que la conception physique optimisée du point d’accès aide à mieux lutter contre les interférences sans fil.

 

Une administration dans le cloud avec le pack Nebula intégré 

La série de points d'accès 11ax intègre également Zyxel NebulaFlex et est vendue accompagnée d’une licence pro-pack d’un an. L’intégration de Nebula permet aux écoles de bénéficier des avantages du réseau cloud et d’administrer leur système sans devoir recourir à une équipe IT dédiée. 

Les lieux d’enseignement, de formation ou de conférence sans budget fixe peuvent privilégier la solution Nebula sans licence. Le Pro Pack Nebula propose des fonctions plus avancées, comme l’accès à un outil de surveillance de l’état de santé de l’environnement WiFi avec des rapports de diagnostic pour régler les problèmes rapidement. La licence perpétuelle élimine les frais de licence récurrents, si bien que les lieux d’enseignement de formation ou de conférence concilient réseau opérationnel et facturation flexible adaptée à leur budget.

 

 « Les lieux d’eneignement de formation ou de conférence déploient de nouvelles technologies pour mobiliser l’attention des publics et améliorer leurs méthodes d’enseignement. Elles ont besoin d’une solution simple et dédiée pour réduire les interférences WiFi quand de très nombreux étudiants/apprenants travaillent en ligne », commente Crowley Wu, vice-président de Zyxel Networking Business Unit. « Avec nos nouveaux points d’accès WiFi 6 (11ax), c’en est fini des temps de téléchargement longs et de la gigue sur le réseau, pour libérer tout le potentiel d'acquisition de connaissances. »

Moyenne: 4 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :