IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Les PME tirent la demande dans le Cloud

publié le jeudi 22/03/2012

SPECIAL EUROCLOUD : Les Etats Généraux d’Eurocloud ont rencontré un franc succès le 21 mars à Paris. Tous les intervenants invités par cette association de promotion du Cloud Computing sont formels : 2012 est une année favorable à l’émergence du Saas (Software as a Service) en France. Attention, ils subsistent des freins à débloquer avant une adoption massive des autres services Cloud (Iaas, Paas, etc.) par les entreprises.

 

Les Etats Généraux d’Eurocloud ont ouvert sur une table ronde rassemblant plusieurs analystes IT. Tous ont affiché une belle unanimité sur le fait que le Cloud commence réellement à séduire les entreprises, comme en témoigne une récente étude internationale du cabinet KPMG : « 75% des entreprises internationales interrogées vont démarrer un projet Cloud en 2012, voire 80% rien qu’en France », estime Stéphanie Ortega, associé chez KMPG. Cette spécialiste note au passage que les « irréductibles Gaulois » que nous sommes ne sont pas en retard dans ce domaine.

 

Les ETI et PME tirent la demande

Ce secteur n’est donc plus seulement piloté par l’offre Cloud des fournisseurs IT, laquelle s’étoffe rapidement d’ailleurs, comme c’était pourtant encore le cas jusqu’en 2011. Pour preuve, même les PME commencent à s’intéresser aux solutions Cloud, comme l’indique le Baromètre des Prestataires du Cloud établi par la société Markess International. « Selon 42% des 100 répondants, la demande en Cloud Computing est soutenue dans les TPE et PME, à 38% sur les ETI, et elle avoisine 35% dans les grandes entreprises », explique Sylvie Chauvain, la dirigeante de ce cabinet d’études. Mme. Dupuis du cabinet CXP confirme la curiosité, voire l’intérêt des entreprises pour le Cloud : « Quelque soit la taille des entreprises qui nous consultent, le sujet du cloud revient sur la table dès lors qu’il s’agit de mettre à niveau leur système d’information. C’est une nouvelle tendance qui n’existait pas il y a deux ans ».

 

Un constat qui a incité nombre de fournisseurs et prestataires IT à revoir cette année leur plan d’adressage des prospects potentiellement intéressés par le Cloud. En effet, la plupart d’entre eux croyaient encore récemment que les grandes entreprises seraient les premières à adopter les différentes offres de Cloud Computing. Mais force est de constater que les entreprises de taille intermédiaire (ETI) les devancent dans la génération de demande pour le Cloud.

 

L’intérêt manifeste des PME pour ce type de solutions « on demand » est également une excellente nouvelle pour les Var et intégrateurs IT, car elle oblige leurs fournisseurs à faire davantage appel à leurs services. Pour preuve, HP et SFR ont annoncé mi-mars un partenariat pour mutualiser la commercialisation en indirect de leurs offres Cloud vers les PME. Autre bonne nouvelle, Markess International note une demande naissante dans les administration centrales et territoriales.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :