IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Les datacenters hyperscales ont moins investi début 2019… après une année record

publié le jeudi 06/06/2019

Même si les investissements des opérateurs de centres de données géants (hyperscale) comme Amazon, Google et Microsoft sont descendus à 26 milliards de dollars au premier trimestre de 2019, ils continueront à investir lourdement en 2019 estime le Synergy Research Group.

 

Difficile de faire mieux qu’en 2018 ? L’année dernière, les dépenses mondiales des centres de données géants (hyperscale) avaient atteint des niveaux record. Elles avaient augmenté de 56 % par rapport au premier trimestre de 2017 et de 81 % par rapport à celui de 2016. Au final, Amazon, Apple, Google, Facebook et Microsoft auraient dépensé 120 milliards de dollars en 2018 dans leurs datacenters selon le Synergy Research Group !

 

Après sept trimestres de forte croissance séquentielle des dépenses mondiales d'investissement, les leaders des centres de données hyper-échelles ont fait une petite pause au premier trimestre 2019. Leurs dépenses d'investissement ont baissé de 2% par rapport à la même période de 2018. Synergy exclut l'achat exceptionnel de biens immobiliers à Manhattan de 2,4 milliards de dollars par Google au premier trimestre 2018. Parmi les facteurs expliquant ce léger recul des achats, mentionnons la baisse du prix de vente moyen des serveurs en 2019.

 

458 centres de données à grande échelle dans le monde

Début 2019, on comptait environ 458 centres de données à grande échelle dans le monde, dont ceux d’Alibaba, Amazon, Apple, Facebook, Google, IBM, Microsoft, NTT, Tencent, etc. Synergy indique que 10 entreprises connaissent une croissance d'une année sur l'autre, tandis que 10 d'entre elles enregistrent une baisse sur la même période.

 

"Les activités des hyperscalers sont fortes et en croissance. Leur besoin en infrastructures pour les centres de données ne cesse de croître, de nouveaux centres de données continuent d'être construits et ils doivent maintenir et rafraîchir une base toujours plus importante de serveurs, de matériel de stockage et de réseautique ", déclare John Dinsdale, directeur général et analyste en chef de Synergy Research

 

Pour sa part, la société d'études Gartner prévoit que les dépenses mondiales consacrées aux systèmes de centres de données diminueront de 2,8 % en 2019 pour atteindre 204 milliards de dollars sur 12 mois. Cette baisse ne devrait pas se poursuivre en 2020, et les dépenses devraient atteindre 207 milliards de dollars en 2021.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD.FR, #DATACLOUDADVISOR.COM

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :