IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Les décideurs d’entreprises françaises prévoient un retour sur investissement de 17% sur un an via la transformation digitale

publié le jeudi 07/11/2019

En revanche, plus du tiers des personnes interrogées considèrent que la transformation digitale s’avère plus pénible, impactant leur aptitude à être prêt pour anticiper l’avenir.

 

Selon une nouvelle étude publiée par Avanade[1], premier intégrateur mondial de solutions  Microsoft, les décideurs d'entreprises françaises estiment  pouvoir réaliser un retour sur investissement de 17% au cours des 12 prochains mois via la transformation digitale de leur organisation.

 

Cependant, alors que pour 96 % des répondants, la transformation digitale est l'une de leurs trois principales priorités, 83% décèlent une « pénibilité » ayant un impact significatif sur leurs avancées dans le domaine.

 

Cette « pénibilité de la transformation digitale » s’exprime à travers différents obstacles auxquels font face les dirigeants et décideurs dans leur projet parmi lesquels :

  • Le recrutement et la formation des ressources dans le numérique, pour 41% des répondants
  • La modernisation des systèmes existants pour 42% d’entre eux

 

« Il n'y a pas de solution unique vers le succès dans le domaine de la transformation digitale, car aucune entreprise ne commence au même point. Chacune a ses propres défis à relever et en cours de route. », déclare Gord Mawhinney, responsable mondial des applications d'entreprise chez Avanade.

« Cependant, nous avons identifié trois dimensions clés que les entreprises doivent adresser pour mener à bien leur transformation digitale : l'innovation, l'efficacité et l'expérience. Les entreprises qui arriveront à maturité dans ces trois domaines obtiendront les meilleurs rendements. C’est d’ailleurs ce que démontrent les résultats de notre étude. »

 

Concernant l'Innovation, 84% des répondants ont déclaré devoir accélérer l’innovation sur l’agilité et l’amélioration continue. 89% ont par ailleurs indiqué que la modernisation des processus de l'entreprise est un élément primordial pour accroître cette agilité.

 

En termes d'Efficacité, 87% des dirigeants français reconnaissent avoir besoin d’une meilleure compréhension des données pour améliorer leurs activités et donc leurs résultats. Encore faut-il bien les intégrer et les exploiter dans le cadre des processus de l’entreprise : 73% des répondants investissent dans l'intelligence artificielle sans se demander comment elle peut être intégrée aux systèmes et processus existants.

 

Du point de vue de l'Expérience, pour 84% des décideurs français interrogés, l’expérience des employés et l’expérience client doivent être priorisées au même niveau. 82% des répondants estiment que placer les collaborateurs et les clients au centre de leur stratégie est la clé du succès de la transformation digitale.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 L’étude permet de constater que 53% des répondants français, ayant investi dans des technologies intelligentes, pensent que l'automatisation intelligente ou l’analyse prédictive représentent la meilleure solution en termes de résultats pour leur entreprise. Pour autant, cela ne peut se faire efficacement qu’en plaçant l’Humain au cœur de la stratégie : pour 82% des personnes interrogées, une IA sans ingéniosité humaine n’a aucune pertinence.

 

Intelligence numérique : l’Humain au cœur de la transformation de l’entreprise pour être « Future Ready. Now »

L’étude permet de constater que 53% des répondants français, ayant investi dans des technologies intelligentes, pensent que l'automatisation intelligente ou l’analyse prédictive représentent la meilleure solution en termes de résultats pour leur entreprise. Pour autant, cela ne peut se faire efficacement qu’en plaçant l’Humain au cœur de la stratégie : pour 82% des personnes interrogées, une IA sans ingéniosité humaine n’a aucune pertinence.



[1] Etude menée par Avanade avec Vanson Bourne

L’étude permet de constater que 53% des répondants français, ayant investi dans des technologies intelligentes, pensent que l'automatisation intelligente ou l’analyse prédictive représentent la meilleure solution en termes de résultats pour leur entreprise. Pour autant, cela ne peut se faire efficacement qu’en plaçant l’Humain au cœur de la stratégie : pour 82% des personnes interrogées, une IA sans ingéniosité humaine n’a aucune pertinence. Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4
Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :