IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Les éditeurs français perdent du terrain en Europe sur un marché en croissance

publié le mercredi 29/09/2010

La société de capital-risque Truffle Capital a publié fin septembre la cinquième édition de son étude Truffle 100 Europe. Premier constat de ce classement 2009 des 100 premiers éditeurs de logiciels en Europe, le secteur se porte plutôt mieux que prévu, mais le poids des éditeurs français diminue.

 

 

Calculé sur la base du chiffre d’affaires cumulé des éditeurs, le Truffle 100 augmente son chiffre d’affaires total de + 8,4% en 2009, soit une progression pratiquement trois fois plus importante qu’en 2008 (+ 3%) ! Il est passé à 27,1 milliards d’Euros, contre 25 milliards en 2008. Les 25 premières sociétés du classement ont réalisé 79% de cette somme, contre seulement 70% par les 25 en 2008, preuve que la concentration entre éditeurs s’accélère.

 

Autres signes de bonne santé du marché de l’édition logicielle en Europe : les bénéfices des sociétés de ce Top 100 sont passés, en cumulé, de 3,6 milliards d’euros en 2008 à 3,7 milliards en 2009. Ses acteurs ont également augmenté leurs budgets de R&D.

 

Les éditeurs Français cèdent du terrain

Mais les éditeurs Français ne représentent plus que 11,4% du chiffre d’affaires total du Truffle 100, contre 15% en 2008. Ce recul place la France en troisième position, loin derrière l’Allemagne (47,6%, dont 39,7% grâce à SAP) et le Royaume Uni (22,3%).

 

Un facteur peut expliquer cette situation, que Truffle Capital ne commente pas. CBP constate en effet qu’un nombre croissant d’éditeurs français ont été rachetés depuis 2009 par des concurrents étrangers, anglo-saxons notamment. D’ailleurs, seul un éditeur français figure dans les quatre premiers du classement, lequel n’a pas bougé par rapport à 2008 : SAP, Sage, Dassault Systems et Software AG.

 

Truffle indique aussi que 47 sociétés du classement ont un chiffre d’affaires supérieur à 100 ME et 72 à 50 ME. Tous les éditeurs de ce Top 100 européen ont désormais un chiffre d’affaires supérieur à 25 ME.

 

«Cette édition du Truffle 100 Europe souligne le dynamisme de l’industrie du logiciel dans un climat économique difficile. Malgré la crise, les éditeurs démontrent qu’ils constituent une industrie stratégique et étonnamment résiliente. Si l’industrie du logiciel est touchée par la crise économique, elle reste une industrie dynamique qui a su rapidement renouer avec la croissance (+ 8,4% de son chiffre d’affaires en 2009).», indique Bernard-Louis Roques, directeur général et co-fondateur de Truffle Capital. 

 

« Que l’industrie du logiciel en Europe ait réussi à augmenter ses investissements R&D et son nombre d’emplois, alors que nous traversons une crise majeure, est un véritable tour de force !”, souligne le directeur général de Software AG, Karl-Heinz Streibich.

 

Le « Truffle 100 », a été réalisé avec le soutien de Mme Neelie Kroes, Commissaire Européenne responsable de la société numérique, du Syntec Informatique et en partenariat avec les sociétés d’analystes IDC et CXP, qui ont

mené l’étude qui a servi à la publication de l’indice.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :