IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Lenovo prévoit d’augmenter de 50% le nombre de ses revendeurs

publié le lundi 14/11/2011

Laurent Caron, directeur des ventes channel de Lenovo France, attribue ses ventes soutenues à la fidélité de ses revendeurs. Cet industriel chinois récompense d’ailleurs les plus performants d’entre eux actuellement, dans l’adressage des PME notamment. Clientèle stratégique qui justifie la prochaine augmentation de 50% du nombre de ses revendeurs actifs en France. Ce dirigeant précise aussi la position de son groupe quant à l’ouverture de Lenovo Stores en dur dans l’Hexagone.

 

 

CBP (Channelbp.com) : Comment expliquez-vous que Lenovo ait décroché la 2e place des ventes mondiales de PC (IDC) au deuxième trimestre 2011 ?

Laurent Caron, directeur des ventes distribution channel et partenaires du constructeur Lenovo en France : Par notre capacité à innover et notre engagement constant envers notre réseau de distribution. Ce qui n’est pas le cas de tous nos concurrents.

 

Y compris en France ?

Oui, car IDC crédite Lenovo de 43% de croissance sur le marché professionnel des PC, segment où nous sommes traditionnellement fort. Je précise que l’une des forces du groupe est de ne pas être pas dépendant uniquement des grands comptes. (NDLR : Lenovo ne figure pas dans le Top 5 des fournisseurs de PC en France, selon Gartner)

 

Comment se porte le marché IT BtoB ?

Il reste porteur en volume en France selon IDC et Context, même si la situation est plus tendue en valeur. Là encore, Lenovo continue à se maintenir face à ses concurrents grâce à la qualité de ses produits et à la fidélité de son réseau.

 

Lenovo a-t-il prévu de mieux récompenser la fidélité de ses partenaires ?

Effectivement, nous venons de lancer le Lenovo Loyalty Programme. Il s’agit d’un  nouveau programme de fidélité destiné à nos revendeurs agréés achetant chez nos quatre grossistes IT. Il augmente l’adressage et la fidélisation de nos revendeurs en France, et notamment des plus petits, qui ne réalisent pas encore assez de chiffre d’affaires pour devenir Premium ou Gold. Le fonctionnement en est simple ; à chaque fin de trimestre, nos revendeurs touchent des remises calculées sur le nombre d’unités achetées dans la totalité des gammes Lenovo. Seule contrainte : ne pas être inscrit à un autre programme de remise lié aux labels Gold ou Premium.

 

Son lancement coïncide-t-il avec une possible augmentation du nombre de vos revendeurs en France ?

Lenovo prévoit d’augmenter de 50% à court terme le nombre de ses revendeurs actifs en France. Ils étaient environ 2000 en octobre 2011. Nous avons besoin d’augmenter notre couverture commerciale pour progresser plus rapidement sur la cible PME.

 

Lenovo prévoit-il d’ouvrir des boutiques dédiées à sa marque, comme c’est déjà le cas dans plusieurs grands pays, dont l’Inde ?

En Europe, les Lenovo Stores existent surtout en Allemagne. Nous possédons aussi des corners dans certains points de vente du retail en Allemagne et en Angleterre afin de mieux adresser le segment grand public. Lenovo n’a pas, à ma connaissance, de plan de déploiement de Lenovo Stores en France. En effet, nous voulons capitaliser sur le channel, réseau indirect à qui l’on doit nos 30% de parts de marché en France.

 

Lenovo se positionne-t-il sur le marché du tablette PC ?

Lenovo est présent sur le marché du tablette PC depuis juillet avec une offre ThinkPad sous Android, que nous commercialisons à destination des grands comptes et des PME.

 

Comment pensez-vous vous imposer face aux deux leaders du marché des tablettes, Apple et Samsung ?

Par notre accompagnement des partenaires en mode projet et par notre écoute. Lenovo leur proposera également des cotations spéciales sur ses produits, lesquels sont déjà intégrées dans nos programmes de remises. Le groupe met également à leur disposition des outils qui simplifient le déploiement des tablettes dans les entreprises.

 

Comment vendez-vous vos tablettes aux entreprises ?

Nos tablettes sont vendues par nos corporate dealers et nos revendeurs BtoB.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :