IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Le SDIS 84 a choisi l’offre Cloud de Quadria

publié le vendredi 01/07/2011

L’ensemble des applications administratives et métier du SDIS 84 sont aujourd’hui hébergées dans l'infrastructure Cloud Quadria et sont pleinement opérationnelles.

 

Le SDIS 84 compte 54 centres d’incendie et de secours et emploie près de 650 agents permanents (pompiers professionnels, personnels administratifs et techniques spécialisés) sur le département du Vaucluse auxquels s’ajoutent 1700 Sapeurs Pompiers Volontaires. Son Système d’Information administratif et métier se compose d’une quinzaine d’applications différentes, fonctionnant sur bases de données Oracle 9 et 10, Postgres et SQL Server. La presque totalité est aujourd’hui migrée dans le Cloud de Quadria, qui assure d’ores et déjà l’hébergement de onze applications critiques, dont la gestion des RH et la paye des Sapeurs Pompiers (Professionnels et Volontaires), la gestion financière, la gestion médicale, la messagerie Exchange, un outil ETL, …

 

La sécurité et l’administration des systèmes ont également été confiées à Quadria, qui héberge au sein de son Cloud les briques pare-feux, sauvegardes, éditique, supervision, anti-spam et proxy, avec les solutions suivantes :

  • Anti-spam eSafe
  • Proxies Sophos Web Appliance et eSafe
  • Editique : outil PlanetPress (gestion de l’impression, automatisation et envoi à l’imprimeur)
  • NAGIOS : outil de surveillance des serveurs et du réseau sur Data center
  • VTOM : outil d’ordonnancement et de lancement de batchs
  • Time Navigator de l’éditeur ATempo : permettant de se prémunir contre la perte de données.

En termes d’infrastructure, l’ensemble repose sur :

  • 1 BladeCenter permettant l’hébergement de l’ensemble des serveurs virtualisés composants le SI administratif
  • 2 NAS  utilisés pour la déduplication  des sauvegardes sur disques avec une volumétrie totale de 16To chacun
  • Une robotique 48 slots  de sauvegarde avec 2 lecteurs LTO
  • 2 lignes SDSL de 4 Mo chacune entre le Data center et le SDIS84 pour les flux applicatifs, de sauvegarde et de messagerie
  • Ainsi qu’une ligne ADSL de 20 Mo pour les flux internet (pouvant également pallier à la coupure complète les liens SDSL).

Grâce à l’offre VMWare et à l’infrastructure réseau mise en oeuvre, il a été installé un environnement de test reproduisant les conditions d’exploitation réelles, et ce de manière totalement isolée de l’environnement de production. Il permet d’effectuer les tests nécessaires préalablement à toute mise en production ou évolution des applications.

 

Enfin, l’infrastructure intègre une solution virtuelle de sécurisation des flux réseaux au sein du site hébergé de l’éditeur Stonesoft, complétée par des appliances physiques de sécurisation des flux réseaux au sein du principal site du SDIS 84.

 

Les objectifs atteints comprennent la capacité de prise en charge à T0 avec moins de 40 % de ressources utilisées, la redondance de l’ensemble des équipements en « Haute Disponibilité » incluant l’administration centralisée et normalisée, la portabilité et un support Hardware / Software unifié en mode réassurance. 

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :