Le Saas toujours à l’honneur dans le Top 250 des éditeurs
publié le jeudi 05/11/2015

Le Syntec Numérique a présenté fin octobre les résultats de la 5ème étude portant sur le Top 250 des éditeurs de logiciels en France. Désormais, le Saas représente près de 22% du chiffre d’affaires en 2014, contre 17% en 2013
La bonne nouvelle est que ce marché français de l’édition logicielle a représenté 10,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014, soit une croissance de 17% entre 2013 et 2014. En revanche, rien ne bouge au niveau du Top 5 des éditeurs de ce classement, qui sont toujours Dassault Systèmes, Ubisoft, Criteo, Sopra Steria et Murex.
Le Saas représente 22% du chiffre d’affaires des éditeurs en 2014, contre 17% en 2013
Idem pour la part du SaaS (Software as a Service) et des services Internet dans l’activité des éditeurs. Elle continue sa progression, puisque le Saas représente selon le Syntec Numérique près de 22% du chiffre d’affaires en 2014, contre 17% en 2013. Une évolution qui devrait se poursuivre avec la transformation digitale et l’internationalisation continue des éditeurs estime Muriel Barnéoud, la présidente du collège Editeurs au Syntec Numérique.
A noter que la proportion de chiffre d’affaires réalisée en Saas est plus importante chez les acteurs de moins de 50 M€ de chiffre d’affaires : 29% du CA contre 16% pour ceux réalisant plus de 50 M€ de CA. Levier de croissance, le Cloud/SaaS sera la priorité technologique des éditeurs français en matière d’investissement pour les années à venir estime Syntec Numérique. D’ailleurs, le Cloud représente 43% des intentions d’investissement des éditeurs à court terme selon son enquête. En seconde et troisième position viennent la mobilité (24%) et la sécurité (11%).
Cette progression du marché des logiciels en France se reflète également sur le front de la création d’emplois, avec 15 000 emplois créés en deux ans entre 2012 et 2014. Une croissance encourageante, avec des intentions d’embauche pour 82% des 350 entreprises qui composent l’étude. Un autre chiffre notable de cette étude, les investissements consentis en matière de recherche et développement, qui représentent 20% du chiffre d’affaires, contre 10% pour les grandes entreprises.
- L’international et le Saas tirent la croissance des éditeurs de logiciels
- Le CA du Saas progresse plus vite que les ventes de licences
- Le SaaS monte à 25 % du CA des 250 principaux éditeurs en France
- Le Conseil en technologies IT reprend des couleurs
- LOGICIELS ET SERVICES IT BTOB : LES 10 FAITS MARQUANTS DE 2014
Connexion
Du même auteur
- télécharger gratuitement notre Livre Blanc sur les Progiciels
- ChannelBP réunit les leaders des Communications Unifiées
- Le grossiste Synnex pourrait renforcer ses positions en Europe dès 2020
- DataCloudAdvisor sa chaîne TV sur Youtube - Atempo propose une offre de stockage dans le cloud avec Scaleway - Le Cloud privé d'Antemeta certifié par l’armée - Les ambitions de Bretagne Télécom dans la sécu et le Cloud - VMware et Nokia partenaires
- Jaguar Network équipe son datacenter Rock avec Schneider Electric
Rubriques
- Info du jour
- Analyse
- Editorial
- Avis Experts
- Annuaires/Guides
- Analyses/Etudes de marché
- Cas d'entreprise
- Cloud computing
- Eco-green
- Finances/Résultats
- Formations
- Fournisseurs
- Interviews
- Juridique
- Livres blancs
- Management
- Marketing channel
- Mieux vendre
- Nominations
- Prestataires IT
- Produits/Solutions
- Référencement
- Recrutement
- Services
- Sourcing
- Technologies