IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Le Saas confirme sa place de leader du Cloud en 2016

publié le jeudi 05/01/2017

Les ventes mondiales de services Cloud (Saas, Paas, etc.) ont dépassé en 2016 celles des services d’infrastructures logicielles et matérielles (Iaas) selon la société américaine Synergy Research.

 

A fin septembre 2016, les opérateurs et fournisseurs vendant ces services Cloud non Iaas (Saas, Paas, etc.) ont réalisé un chiffre d’affaires annuel total de 148 milliards de dollars (Md$), contre 110 Md$ un an plus tôt, soit une progression annuelle de 25%. Une fois agrégées, leur taux de croissance est même désormais trois fois supérieur à celui des services d’infrastructures logicielles et matérielles (Iaas) selon Synergy Research.

 

Sans surprise, les logiciels vendus comme des services (Saas) s’arrogent la part du lion avec un chiffre d’affaires de 40 milliards de dollars (Md$) sur la période, en progression de 34%. Un résultat important car Synergy Research n’a pas comptabilisé les services BtoB du type Réseaux Sociaux, Recherches, Email et E-commerce.

 

65 Md$ dépensés pour la construction d’infrastructures Cloud

L’Iaas et le Paas – les couches basses du Cloud - n’ont pas à rougir de leurs résultats. Ils ont enregistré près de 30 Md$ de chiffre d’affaires annuel à fin septembre 2016, en progression de plus de 50%. Les ventes de services Iaas hébergés dans le Cloud privé ont augmenté de 35% sur la période pour atteindre environ 8 Md$ de chiffre d’affaires annuel. Synergy Research précise que la totalité des dépenses mondiales en matériels et logiciels nécessaires à la construction d’infrastructures Cloud avoisine les 65 Md$, dont la moitié encore pour des services de Cloud privé.

 

Que de grands fournisseurs américains en tête du classement

Synergy Research estime que, de par la forte croissance de leurs ventes en 2016, Amazon et Microsoft sont encore les leaders mondiaux incontestés des offres Iaas et Paas dans le Cloud public à fin septembre 2016. Microsoft partage aussi le privilège d’être le meilleur vendeur de services Saas BtoB, avec Salesforce. Côté Iaas privé, la palme des meilleures ventes revient à IBM et à Rackspace. Quant aux vendeurs de matériels et logiciels destinés à créer des infrastructures Cloud public, Cisco et HPE ont enregistré la plus forte progression de leurs ventes, tout comme HPE et Dell EMC pour le Cloud privé.

 

Pour Jeremy Duke, le créateur de Synergy Research, « si 2015 a été l’année où le Cloud est devenu un produit de commodité (mainstream), 2016 est l’année où le Cloud a commencé à dominer plusieurs segments de marché IT. Les principales barrières liées à l’adoption du Cloud, public notamment, sont derrière nous ».

 

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#GUIDEDUCLOUD, #CBP

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :