IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Le rapprochement du Syntec Numérique et de l'Afdel se précise

publié le lundi 10/03/2014

C'est désormais officiel, le Syntec Numérique et l'Afdel ont confirmé début mars l'existence de négociations portant sur leur rapprochement dès ce printemps. Cette union va compliquer la vie des autres organisations professionnelles du Numérique, dont le Cinov-IT et la FEB.

 

Jamal Labed, président de l’Association Française des Editeurs de Logiels (Afdel), et Guy Mamou-Mani, son homologue du syndicat Syntec Numérique, avaient tous deux abordé ce sujet dès janvier 2014, lors de la présentation de leurs vœux à leurs adhérents respectifs. "C'est un projet important pour notre secteur et notre pays. Nous cherchons le chemin pour fédérer l'ensemble des acteurs afin de parler d'une voix unique et forte, tout en respectant les particularités de chacun des métiers", nous a expliqué ce lundi Guy Mamou-Mani. 

 

Et pour cause, cela fait plus d'un an que la ministre de tutelle du secteur numérique, Fleur Pellerin, appelle de ses vœux un tel rapprochement. Il est vrai que la naissance d'une entité professionnelle totalisant environ 2500 adhérents, dont une majorité de sociétés de services IT et quelques 900 éditeurs, aurait plus de poids dans les discussions avec le Gouvernement. Surtout à l'heure où celui-ci construit ses plans de promotion pour certaines filières industrielles, dont celle du Numérique.

 

Un tel rapprochement fera de l'ombre aux autres syndicats du secteur IT, dont le Cinov-IT, qui est le fruit de la fusion fin 2012 de la fédération CICF Informatique et du 3SCI, le syndicat des revendeurs IT. Et dont l'Afdel est membre… Cette fusion avait là aussi pour but d'améliorer leur représentativité auprès des Institutionnels et du Gouvernement. C'est dans cet esprit que la FEB (Fédération de l'Equipement du Bureau et de la papeterie) avait fusionné en avril 2012 avec la Ficome (Fédération Interprofessionnelle de la Communication d'Entreprise) pour donner naissance à l'Eben (Entreprises du Bureau et du Numérique). Cette dernière revendique près de 2000 entreprises de l’IT, de la bureautique et de la communication.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :