IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Le rachat de Morea aidera-t-il Claranet à devenir partenaire Premier d’AWS ?

publié le lundi 19/10/2015

Claranet, un spécialiste des services d'hébergement et d'infogérance d'applications web, négocie en octobre le rachat de Morea, un infogéreur expert des plateformes de Cloud public d’AWS, qui pourrait bientôt certifier Morea Partenaire Premier.

 

Nouvelle acquisition en 3 mois pour Claranet, qui avait annoncé fin juillet 2015 l’acquisition de deux acteurs britanniques : Techgate, un spécialiste de la continuité de service et de la Reprise après Sinistre, ainsi que LinuxIT, l’expert des technologies Linux. Claranet avait déjà racheté ces dernières années les sociétés françaises Grita et Typhon, ainsi que le Britannique Star et les Portugais Cgest et Echiron, afin de développer ses offres Cloud et d’hébergement en Europe. Cette acquisition portera le chiffre d’affaires de Claranet à plus de 210 millions d’euros de chiffre d’affaires pour près de 950 employés. « En tant que spécialiste AWS, Morea incarne un allié de choix en s’intégrant parfaitement dans la stratégie de croissance de Claranet. Le marché de l'hébergement et de l'infogérance est particulièrement dynamique en France, et Claranet a la volonté de se positionner comme l'acteur de référence sur ce secteur en pleine mutation », explique Olivier Beaudet, directeur général de Claranet France.

 

Morea et Claranet bientôt certifiés Partenaire Premier ?

Créé en 2005, Morea est un leader français de l’infogérance sur les plateformes d’Amazon Web Services (AWS), le leader mondial des services de Cloud public. Ce rapprochement stratégique va lui permettre d’étendre son savoir-faire à l’ensemble de l’Europe. Pour sa part, Claranet renforce son offre sur les offres de Cloud public d’AWS, dont il est déjà partenaire agréé Conseil. L’acquisition de Morea lui permettra sans doute de décrocher en 2015 le plus haut niveau de certification chez Amazon, comme nous l’avait confirmé Frédéric Atlan, le fondateur et directeur associé de Morea : « Nous sommes certifiés Amazon Web Services depuis 2014. Cette année, AWS pourrait nous accorder le statut de partenaire Premier, en  reconnaissance des investissements conséquents réalisés par Morea sur ses offres Cloud ».

 

32 data centers répartis dans 6 pays européens

Claranet a investi de façon importante depuis 18 mois pour se positionner sur le marché prometteur de l’infogérance des clouds publics. Cet hébergeur revendique une présence dans quelques 32 data centers répartis dans 6 pays européens (France, Allemagne, Pays Bas, Royaume-Uni, Espagne et Portugal). Avec l’acquisition en février 2014 de Grita, un hébergeur français spécialisé dans la santé, Claranet a hérité du très convoité agrément "hébergeur de données de santé". Ce nouvel agrément s’ajoute aux certifications déjà détenues par cet hébergeur (ISO 27001 et PCI-DSS). L’équipement de Morea est encore hébergé dans les data centers d'Equinix et de TelecityGroup. Cette nouvelle opération de croissance externe confirme que le phénomène de concentration s'accélère dans le secteur de l'hébergement en Europe.

 

 

 

 

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :