IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Le réseau des CMA choisit CERTIGNA pour délivrer aux artisans une identité numérique sécurisée

publié le vendredi 30/03/2018

L’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) vient de signer un marché à la société Certigna, une filiale du Groupe Tessi, permettant aux entreprises artisanales, immatriculées au répertoire des métiers, d’acquérir au travers de l’offre de service intitulée « CertimétiersArtisanat », un certificat électronique au double usage d’authentification et de signature électronique qualifié au niveau RGS** (Référentiel Général de Sécurité) et eIDAS (qualification européenne).


Le Premier Ministre a précisé le 1er février 2018 la feuille de route du plan Action Publique 2022, à l’occasion du premier Comité interministériel de la transformation publique. Parmi d’autres mesures portant sur la fonction publique, la priorité est donnée à la transformation des administrations avec pour objectif d’atteindre « 100% des services publics dématérialisés à horizon 2022 ». Dans ce contexte et dans le but de sécuriser les échanges entre les citoyens ou les entreprises avec les administrations publiques, l’usage des certificats numériques qualifiés est devenu incontournable. 


Le partenariat entre l’APCMA et Certigna s’intègre dans l’objectif affiché par le Gouvernement. L’offre CertimétiersArtisanat permet aux artisans de signer des documents électroniques et d’accéder en toute sécurité aux échanges dématérialisés. Cette offre est essentiellement utilisée par les artisans pour les démarches administratives suivantes : le Service d’Immatriculation des Véhicules « SIV », les marchés publics dématérialisés, la télétransmission de factures aux entités publiques via « Chorus Pro » et la déclaration sociale «SYLAE ».

 

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir la confiance du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat qui répresenteplus de 1 300 000 artisans… Depuis notre création il y a plus de 10 ans, notre fil conducteur était : Pas d’internet de confiance sans sécurité préalable. Notre investissement dans nos process et dans les normes a été le bon choix. Dans le cadre de la digitalisation des processus métiers, nos certificats Certigna permettent de réaliser les démarches administratives dématérialisées sécurisées en y apportant une valeur juridique. » précise Béatrice Piquer, chef des ventes & marketing chez Certigna.

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :