1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Le patron du développement des produits d'Oracle liquide 3,2 millions d'actions Oracle !

publié le mercredi 16/05/2018

Les importantes ventes d'actions Oracle réalisées depuis début 2018 par Thomas Kurian auraient pu rester anodines, s'il n'était pas le... président du développement des produits d'Oracle. Doute-t-il de la capacité de cet éditeur IT à se doter des bons outils Cloud ou à les commercialiser ?

 

Même si sa mise en œuvre n'est pas simple, la diversification d'Oracle vers le Cloud à marche forcée depuis 2017 est plutôt une bonne nouvelle pour certains de ses clients et partenaires. Mais l'est-elle pour tous ses salariés ?

 

Thomas Kurian doute-t-il de la performance d'Oracle dans le Cloud ?

Pourquoi le président du développement des produits d'Oracle, l'un des dirigeants les plus importants de cet éditeur américain, a-t-il vendu près de 3,2 millions d'actions Oracle depuis le début 2018, dont 1,7 millions rien qu'en janvier 2018 ? Thomas Kurian doute-t-il au final de la capacité de cet éditeur américain à se doter des bons outils Cloud, ou à les commercialiser correctement auprès des grands comptes ?

 

Officialisée le 2 mai 2018 par Oracle, la vente en avril de quelques 520 000 actions Oracle par Thomas Kurian tombait déjà mal pour cet éditeur IT américain. Elle survenait alors que l'équipe de direction d'Oracle, dont Larry Ellison, venait juste d'expliquer en avril au marché, chiffres à l'appui, que leur groupe sera bientôt le leader des bases de données dans le Cloud, et du Cloud en général. Ce printemps, Oracle vient d'ailleurs de lancer en fanfare sa nouvelle base de données « autonome » dans le Cloud.

 

Thomas Kurian a récidivé début mai 2018

Mais il y a pire. Thomas Kurian a récidivé début mai 2018 ! Il a alors vendu 979 402 actions Oracle en trois gros blocs, portant ainsi à 3,2 millions le nombre total d'actions Oracle dont il s'est séparé depuis début 2018... pour quelques dizaines de millions de dollars. Le prix de vente était d'environ 45 dollars par action.

 

Pourtant, le salaire que perçoit le président du développement des produits d'Oracle le met théoriquement à l'abri immédiat du besoin. En 2017, Thomas Kurian a déclaré un revenu annuel total de 35 760 008 dollars, dont 19 725 000 dollars en actions Oracle. Il n'est donc pas obligé, en théorie, de céder les gros paquets d'actions qu'il reçoit quasiment chaque année en bonus.

 

Thomas Kurian a vendu près de 5 millions d'actions Oracle depuis 2016

Mais s'il est coutumier du fait - il a vendu plus de 750 000 actions en 2017 et environ 1 100 000 actions en 2016 - Thomas Kurian n'a jamais liquidé autant d'actions Oracle en un délai aussi court cette fois-ci : 3,2 millions d'actions depuis le début 2018, dont 1,7 million rien qu'en janvier 2018 !

Thomas Kurian est-il sur le départ ou bénéficie-t-il d'informations privilégiées qui l'incitent à vendre ses actions le plus rapidement possible, avant la publication du chiffre d'affaires Oracle pour le second trimestre 2018 ? Affaire à suivre dans les prochaines semaines...

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDECLOUD

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :