IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Le nombre de data centers va décliner

publié le jeudi 28/05/2015

Le cabinet d’études IDC prédit que le nombre de data centers va plafonner à 8.6 millions d’unités dans le monde en 2017, puis leur nombre commencera à baisser ensuite.

 

En revanche, le nombre de mètres carrés continuera lui de progresser dans les prochaines années. Selon IDC, l’espace total disponible dans les data centers passera de 1.58 milliard de m² en 2013 à 1.94 milliard de m² au niveau mondial en 2018. Certes, la tendance est aux data centers ultra denses répartis sur plusieurs centaines de m² situés en milieu urbain, du moin en Europe, mais ils continueront de cohabiter avec des installations géantes disposant elles de plusieurs milliers de m², voire de dizaines de milliers de m². Reste à savoir quel sera le coût de modernisation et de densification des très grands centres de données créés dès les années 90.

 

Ces changements répondent à une migration de masse depuis de petites installations sur site entretenues par des équipes internes vers d’énormes data centers opérés par de grands opérateurs de services IT (Amazon, Google, etc.). Leur nombre ne cessera d’augmenter d’après IDC et ils pourraient représenter jusqu’à trois quarts de l’espace total disponible dans les data centers au plan mondial d’ici fin 2018. En parallèle, Cisco prédit que les trois quarts des données mondiales tourneront dans des data centers à cet horizon.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :