IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Le Mois du Handicap chez SPIE Communications : une mobilisation de tous pour un autre regard

publié le mardi 09/04/2013

Dans la lignée de l’initiative lancée par l’ensemble du groupe SPIE, c’est une opération inédite de sensibilisation de ses salariés au handicap qu’organise l'intégrateur SPIE Communications, tout au long du mois d’avril. Ce « Mois du Handicap SPIE » a pour objectif d’interpeller les salariés à la thématique du handicap au travail, par la mise en œuvre d’actions partout en France.

 

C’est une action d’envergure que mène SPIE Communications auprès de ses 3 200 collaborateurs, durant tout le mois d’avril. Affichettes, bornes interactives, jeux concours, et autres évènements « en proximité » auront lieu dans les quelques 70 agences de la société partout en France, pour que chaque collaborateur ait une vision plus claire de « La politique Handicap SPIE » et des moyens qui sont mis à disposition pour maintenir dans l’emploi les personnes qui sont ou seront confrontées à un handicap.

 

Il s’agit par cette sensibilisation de mettre à mal le stéréotype qui voudrait faire croire que handicap et travail sont incompatibles, mais également d’encourager les collaborateurs à déclarer un éventuel handicap. Dès l’apparition d’un handicap, SPIE Communications leur propose en effet des solutions adaptées et individualisées pour leur permettre de se réadapter à leurs postes ou à leurs nouveaux métiers.

 

Valoriser le capital humain, dans toute sa diversité

 

Pour SPIE Communications, cette opération va au-delà d’un évènement Ressources Humaines : « Ces dernières années, SPIE Communications a renforcé ses positions sur le marché de l’infogérance, des services opérés et du cloud : cette évolution stratégique, orientée services, est indissociable d’une politique de Gestion des Relations Humaines forte. La Politique Handicap participe à cette valorisation du capital humain », indique Patricia Lene, responsable du développement RH chez SPIE Communications. 

 

Tous concernés, tous mobilisés

 

Du 4 au 29 avril 2013, des bornes interactives seront mises à disposition sur une dizaine de sites : animées par un Référent Handicap local, elles permettront de retrouver toutes les informations utiles sur la Politique Handicap et la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Des vidéos et un quiz seront également disponibles pour rendre l’information accessible et ludique. Ces référents sont au cœur du sujet, puisqu’ils pilotent et déploient au niveau local la Politique Handicap SPIE Communications suivant quatre axes prioritaires : maintien dans l’emploi, recrutement et intégration, sensibilisation et formation, ainsi que développement des achats auprès du secteur protégé.

 

« La clé de cette politique est d’être suivie sur le long terme », ajoute Patricia Lene. En effet, même si « Le Mois du Handicap » est significatif par la spécificité de son programme et sa durée, cette opération propose un éclairage particulier sur les actions qui sont menées toute l’année par les référents handicap : des entretiens collectifs de recrutement, des participations à des forums pour recruter des alternants et des interventions dans des écoles d’ingénieurs sur le sujet de la diversité pour sensibiliser les futurs collaborateurs et dirigeants de l’entreprise.

 

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :