1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Le marché mondial du Cloud en croissance de 24 % en 2017

publié le jeudi 11/01/2018

Le chiffre d'affaires mondial des fournisseurs de services cloud aurait atteint 180 milliards de dollars entre octobre 2016 et septembre 2017 selon le cabinet américain de recherche Synergy Research Group. Soit une croissance globale du secteur est de 24 %. Les dépenses pour le cloud public sont en plus forte croissance.

 

Ce cabinet de recherche affirme que les services d'IaaS (infrastructure) et de PaaS (Plateforme) enregistreraient des taux de croissance de 47 %. Les services SaaS d'entreprise sont en croissance de 31 %. Curieusement, leur croissance est moins élevée que celles des services Iaas, alors que d’autres études affirment le contraire. Quant aux services d'infrastructure de cloud privé hébergé, ils afficheraient eux une croissance de 30 %.

 

2016 a été une année charnière pour le marché du cloud computing

Synergy Research Group considère que 2016 a été une année charnière pour le marché du cloud computing. Selon lui, les dépenses consacrées à la création de services cloud ont dépassé celles utilisées pour acheter des équipements destinés à construire des clouds publics et privés. Cette tendance se poursuit en 2017 et 2018. Synergy Research estime que les marchés des services Cloud aggrégés progressent trois fois plus vite que ceux du matériel et des logiciels d'infrastructure IT destinés au cloud computing.

 

Les dépenses pour le cloud public sont en plus forte croissance

Entre octobre 2016 et septembre 2017, les dépenses totales en matériels et logiciels pour construire des infrastructures pour le cloud approchaient environ 80 milliards de dollars. A partager entre les services de cloud publics et privés, même si Synergy Research estime que les dépenses de cloud public sont en plus forte croissance. Ce cabinet américain de recherche indique également que les investissements des fournisseurs de services Cloud en infrastructures IT leur aurait permis de générer plus de 100 milliards de dollars de revenus avec les services Cloud (IaaS, PaaS, et services cloud privé hébergé). Enfin, Synergy Research Group précise que le développement des offres de communication unifiée dans le Cloud (Ucaas) progresse rapidement, sans donner de chiffres toutefois. Il se contente de préciser que Mitel et Ring Central figurent parmi les leaders de l’Ucaas.

 

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDEDUCLOUD

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :