1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Le marché français des offres Cloud et des services associés avoisinait 8.5 Md€ en 2017

publié le mercredi 07/02/2018

Le cabinet d’études Markess évalue à 8,5 milliards d’euros le secteur français des solutions de cloud computing et des services associés pour 2017. Les marchés du IaaS et du PaaS devraient rejoindre celui du SaaS vers fin 2019.

 

 

Markess a présenté fin janvier les résultats de ces tendances 2020 du secteur du Cloud en France, en amont du Cloud Computing World Expo, salon qui se tient les 21 et 22 Mars 2018 à Paris. Le cabinet d’études estime que le marché des solutions pour le cloud et les services associés a progressé d’environ 3% entre 2016 et 2017. Il totalisait environ 8,5 milliards d’euros en 2017

 

« Le marché des logiciels et des services IT français profite pleinement de la croissance du marché des solutions de cloud computing qui devrait s’élever à +27% sur cette période. La part des applications SaaS dans l’ensemble du marché reste toujours majoritaire même si les solutions IaaS et PaaS évoluent à un rythme plus soutenu dans l’ensemble », analyse Emmanuelle Olivié-Paul, analyste principale chez Markess.

 

Les marchés du IaaS et du PaaS devraient rejoindre celui du SaaS vers 2019

Le cabinet d’études précisé que les marchés du IaaS et du PaaS devraient rejoindre celui du SaaS, toujours le leader, à l’horizon 2019. Le SaaS représentait 54% du marché des solutions de cloud computing en 2017 selon Markess. Celui du PaaS et de ses dérivés (iPaaS…) devrait connaître la croissance la plus forte ces prochaines années. Elle sera portée par les besoins en interconnexion d’environnements hybrides et multi-clouds ainsi que par l’évolution vers des écosystèmes interconnectés.

 

IaaS public devrait connaître une croissance supérieure à celui du IaaS privé

Le segment des services d’infrastructures pour le Cloud (IaaS) est toujours tiré par les besoins en ressources à la demande, par la dynamique du marché du SaaS et par de nouveaux projets digitaux gourmands en ressources (big data, calcul haute performance, intelligence artificielle et programmatique…). Et fort d’une demande croissante en cloud public pour les infrastructures IT selon Markess, le marché du IaaS public devrait connaître une croissance supérieure à celui du IaaS privé sur la période 2017-2019.

Dans le domaine des infrastructures (IaaS), les clouds publics consolident leur position et devraient passer de 36% à 41% du marché des solutions IaaS entre 2017 et 2019, représentant une croissance de +31%. En comptabilisant le marché du SaaS, la part des clouds publics reste largement majoritaire dans l’ensemble du marché des solutions de cloud computing.

 

Le Cloud génère des prestations de services complémentaires

Markess estime que les solutions pour le cloud computing font de davantage appel à des prestations de services IT complémentaires. Ainsi, alors que la part de ces prestations était de 45% en 2015, elle devrait être de 49% en 2017. La demande évolue, avec une croissance notamment des besoins en services d’intégration et en services managés.

 

3 secteurs d’activité soutiennent la croissance du marché des solutions cloud

Enfin, Markess indique que trois secteurs d’activité ont soutenu tout particulièrement la croissance du marché des solutions de cloud computing en 2017. Il s’agit de la distribution et le commerce (inc. e-commerce), l’industrie et les autres services (hors banques, assurances et utilities). Ils représentent à eux trois plus de 60% de ce marché. Des changements semblent progressivement s’opérer dans les banques, les assurances et les mutuelles puisque ce secteur, plus en retrait que les autres (avec le secteur public) sur ce sujet, représente 16% du marché en 2017 contre 14% en 2016.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDEDUCLOUD

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :