IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Le Gouvernement fait l’unanimité en conservant des dispositifs d’aide aux PME

publié le jeudi 20/09/2012

La CGMPE, l’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet (Afdel), et le Syntec Numérique, etc. sont autant d'organisations qui saluent l’annonce, le 20 septembre, par le Président de la République du maintien des dispositifs en faveur des PME, et en particulier du rétablissement du statut de la Jeune Entreprise Innovante (JEI) dans sa version antérieure à 2011.

 

La réforme du statut JEI,  décidée dans le cadre du "rabot", puis assouplie en 2011, avait pénalisé les investissements en R&D, et notamment dans des secteurs comme le logiciel, le jeu vidéo, les biotech, etc. L’élargissement à l’innovation de certaines dépenses du Crédit Impôt Recherche (CIR) permettra de soutenir les TPE-PME françaises dans leurs efforts de R&D.  Le Gouvernement doit toutefois encore préciser les détails sur le maintien des dispositifs de mobilisation de l'épargne.

 

La CGPME (Confédération nationale des PME) se félicite d'une telle annonce qui « vise à favoriser l'investissement et les fonds propres des PME. En effet, depuis de nombreuses années, la Confédération n'a cessé de défendre le maintien du dispositif dit "Madelin" et de réclamer que le taux de déduction de 50% pour l'ISF PME soit pérennisé ». La CGMPE indique au passage que le taux de marge des entreprises a baissé à 28,5% en 2011, soit son plus bas niveau depuis 25 ans (source INSEE).

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :