IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Le data center de Webaxys alimenté en partie par l’énergie solaire

publié le jeudi 23/06/2016

Webaxys, hébergeur et opérateur télécoms Normand a inauguré le 21 juin à Saint-Romain de Colbosc, près du Havre, un petit data center alimenté en partie par l’énergie solaire, en collaboration avec Eaton.

 

Le nouveau centre de données de Webaxys intègre la production d’électricité photovoltaïque ainsi qu’un système de refroidissement air/air optimisé. Quatre de ses 30 baies sont relativement autonomes car alimentées par 60 m² de panneaux photovoltaïque installés sur le toit. L’énergie est stockée dans des batteries de véhicules électriques d’occasion fournies par Nissan.

 

Selon Emmanuel Assié, PDG de Webaxys, « au-delà de l’achat d’une électricité intégralement issue de sources renouvelables et de l’optimisation de l’efficience énergétique déjà en place dans notre premier data center, nous souhaitions aller plus loin et nous engager dans une réduction de nos dépendances énergétiques et utiliser toutes les innovations à notre disposition pour minimiser notre impact environnemental ».

 

Fin 2015, Eaton a conclu un partenariat avec Nissan pour le déploiement commercial de solutions de gestion et de stockage d’énergie. Les batteries Nissan utilisées à pleine capacité sur les berlines Leaf, la voiture 100% électrique la plus vendue au monde,  trouvent une deuxième vie dans ce type d’applications. Cette approche éco-responsable permet de maximiser l’usage des batteries avant leur recyclage ultime, et donc de minimiser l’exploitation de ressources naturelles. L’ensemble des équipements d’infrastructure de la salle informatique a été fourni par Eaton.

 

Stéphane Egros, directeur marketing chez Eaton Industries France, déclare : « Webaxys est un site pilote en Europe et démontre la pertinence de notre solution de stockage d’énergie sur batteries développée en partenariat avec Nissan. Ce système associe le savoir-faire technologique de pointe de Nissan leader des ventes de véhicules électriques et constructeur de ses propres batteries, à l’excellence de nos systèmes de gestion électrique associés. »

 

Intégrer les énergies renouvelables telles que le photovoltaïque, par nature intermittent, dans le fonctionnement de centres informatiques ne tolérant pas d’arrêt, exige de pouvoir stocker cette énergie. Eaton a relevé ce défi et a créé en 2013 le consortium GreenDataNet, financé par la Communauté Européenne et destiné à développer de nouvelles technologies permettant la construction de data centers urbains plus intelligents et économes en énergie.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :