IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Le Cloud a son salon… et son Guide

publié le mardi 25/10/2011

Spécial Salon Cloud&IT : Des leaders du Cloud s’étaient donné rendez-vous dès le 18 octobre à Paris pour exposer leurs solutions lors du salon Cloud&IT. CBP en a profité pour leurs dévoiler son Guide du Cloud, ouvrage de référence qui cartographie les offres Cloud de quelques 400 prestataires et fournisseurs IT. La rédaction de CBP vous présente un panorama des principales annonces du salon.

 

 

Completel lance C-Cloud VM avec APX

Spécial Salon Cloud&IT : L’opérateur Completel a présenté mi-octobre C-Cloud VM (Virtual Machine) lors des salons Cloud&IT et IP Convergence. Il s’agit d’une offre d’infrastructure de Cloud Privé sur mesure vendue en mode IaaS. Elle permet aux entreprises de souscrire à des serveurs mutualisés (VM) en fonction de leur besoin, de 1 à plusieurs centaines d’unités. Celles qui souscrivent bénéficient d’une supervision de leurs serveurs en 24/7, d’engagement de disponibilité (99,9% annuels) et d’une garantie de temps de rétablissement des serveurs de 4 heures.

 

C-Cloud VM s’appuie sur le savoir faire d’APX dans l’intégration de solutions de Cloud privé dans les Data Centers de Completel (DCC). Cet intégrateur dispose de partenariats avec Cisco (serveurs, réseaux), EMC (stockage) et VMWare (virtualisation). « Pour APX ce partenariat a une valeur stratégique pour deux raisons : notre savoir-faire en qualité de Cloud-Designer associé au métier de Completel permet de proposer l’offre C-Cloud mutualisé la plus flexible (à l’unité) et la plus sécurisée (Lien privé) du moment, et   le savoir-faire de Completel permet également à APX de proposer nos solutions packagées de Cloud Privé en mode hébergé à un coût/fonction qui fait maintenant référence sur le marché français  », explique Bruno Lampe, directeur général d’APX.

 

En complément, Completel propose sur ces data center d’une large gamme de services télécoms permettant aux DSI de construire des solutions complètes intégrant des solutions de Cloud privés et des environnements spécifiques, ainsi que de bâtir simplement des plans de reprise d’activité (PRA). Ainsi l’offre C-Cloud VM pourra être souscrite auprès de Completel en complément de tout autre service télécoms.

 

 

 

OVH obtient la certification vCloud Powered de VMware

Spécial Salon Cloud&IT : L’hébergeur OVH a annoncé lors du salon Cloud&IT à Paris que ses offres de Cloud Computing ont reçu la certification vCloud Powered de VMware. Accordée à seulement 15 autres entreprises européennes, elle est, pour les utilisateurs, une garantie supplémentaire du niveau de qualité des services proposés par OVH et l’assurance de la compatibilité avec les solutions qu’ils ont déjà mises en œuvre.

 

OVH a investi 10 millions d’euros, sans aide de l’Etat, dans son infrastructure de Cloud Computing et a opté pour une solution basée sur les préconisations et les logiciels de VMware. Hélène Caraux, chef de produit Private Cloud chez OVH précise : «  Private Cloud qui s'appuie sur les offres VMware vSphere, vCenter, vCloud Director et vShield permet de déployer un data centre virtuel en quelques minutes. Immédiatement opérationnel, totalement redondé et parfaitement fiable, il répond en tout point aux critères et normes du leader mondial. »

 

OVH est prêt pour le Cloud hybride

Le Private Cloud d’OVH intègre déjà vCloud Director, la fonctionnalité pour déployer un Cloud hybride. Cette solution qui assure l'interopérabilité et la portabilité des charges de travail entre les différents environnements Cloud, ainsi que la connectivité entre deux infrastructures distantes l’une de l’autre. La prochaine étape pour OVH est d’obtenir l’agrément « vCloud Datacenter », un niveau supplémentaire de collaboration, puisqu’il comprendra notamment la définition en commun, du cahier des charges des data centres.

 

 

 

Telehouse met une offre Iaas à disposition des revendeurs

Spécial Salon Cloud&IT : L’hébergeur Telehouse lance une nouvelle solution d’automatisation du Cloud à destination des distributeurs IT. Il s’agit d’une plateforme Iaas vendue en marque blanche au nom du revendeur, qui lui laisse la liberté de tarifier, contrôler l’utilisation des ressources de ses clients. « Nous avons régulièrement des revendeurs informatiques désireux de distribuer nos offres d’Infrastructure as a Service, sous leur propre marque. Cloud Automation répond à cette attente d’une façon simplifiée, via une interface web ne demandant aucune compétence spécifique. », explique Jérome Freyermuth, responsable commercial des Business Continuity Services.

 

L’offre Cloud Automation est proposée en indirect, via un réseau de prestataires informatiques élargi. : agences web, infogéreurs, éditeurs de logiciels, VAR, SSII, intégrateurs…Elle repose sur une plateforme de services distribuée en France exclusivement par NEC, constructeur avec qui Telehouse a signé un accord d’utilisation.

 

Selon Christophe Boitiaux, responsable Produits chez Telehouse, « La croissance du marché du cloud computing est exponentielle, notamment sur la couche Infrastructure as a Service, mais les offres du marché ne répondent que partiellement aux besoins des distributeurs et revendeurs. Facturation en directe des clients finaux, plateforme au nom du fournisseur…les revendeurs ont souvent du mal à trouver un modèle adapté à leurs besoins spécifiques, alors qu’ils sont désireux de passer d’un modèle de vendeurs de serveurs physiques et de matériel, à un modèle de prestataire de service à forte valeur ajoutée ».


 

 
Interxion renouvelle sa certification ISO 27001

Spécial Salon Cloud&IT : Fournisseur de data centers neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms, Interxion a décroché en octobre le renouvellement de la certification ISO 27001 pour ses opérations dans 11 pays européens.

 

En plus de garantir une sécurité physique et des données à tous les clients, l'accréditation ISO renforce la capacité d'Interxion à fournir une solution uniforme aux clients de ses 28 data centers situés dans 13 des principaux hubs d'entreprises en Europe.

 

De portée européenne, le contrat cadre unique d'Interxion implique que les termes et conditions n'ont pas besoin d'être renégociés dans chaque pays. La gestion de compte s'appuie sur un seul point de contact et un seul Centre de Services Client Européen central qui permettent aux clients de procéder facilement à un développement géographique dans tous les emplacements des data centers d'Interxion.

 

Le processus d'audit et de certification ISO 27001 se penche sur tous les aspects de l'activité, dont l'infrastructure physique, la sécurité du site et la gestion des accès, les compétences du personnel, les modes de communication et d'opération, les critères de conformité légale et les systèmes de sauvegarde et de reprise d'activité après incident. Chaque site d'Interxion est également certifié pour la norme internationale BS25999 pour la continuité de service.

 

Cette annonce survient quelques semaines après celle détaillant la construction d’un septième data center à Paris. D’une superficie de 4500 m², la première tranche du projet sera opérationnelle mi-2012.

 

 

 

Telecity s’offre un nouveau data center

Spécial Salon Cloud&IT : L’actualité de l’hébergeur TelecityGroup portait sur l’acquisition fin septembre pour 11,7 M£.de UK Grid, un opérateur britannique de data centers. Cette opération lui permet d’ajouter près de 1,5 Megawatts de capacité en haute disponibilité sur la zone. TelecityGroup avait déjà acquis son concurrent irlandais Data Electronics durant l’été pour environ 87,6 M£.

 

 

 

Sigma recrute encore

Spécial Salon Cloud&IT : Spécialisé dans l’édition, le conseil, l’intégration et l’infogérance, Sigma recrutait encore sur le salon. Après avoir effectué une centaine d’embauches en 2010, le groupe nantais prévoit d’intégrer une centaine de collaborateurs sur 2011. Il recherche des ingénieurs développement, des chefs de projets, des architectes, des administrateurs système et réseaux, des consultants fonctionnels, etc. Sigma compte déjà 700 collaborateurs sur 4 implantations : Nantes, Toulouse, Strasbourg et Paris.



Orange Business Services lance Flexible Computing Express

Spécial Salon Cloud&IT : Avec Flexible Computing Express, Orange Business Services (OBS) propose aux moyennes et grandes entreprises un data center virtuel privé qui regroupe toutes les ressources informatiques nécessaires : serveurs, puissance processeur, mémoire vive, capacité de stockage, adresses IP publiques, pare-feu, répartition de charge… Elles sont directement configurables par l’entreprise via un portail d’administration web sécurisé. Grâce aux virtual data centers et à la facturation à l’usage, l’entreprise gère ses ressources informatiques au plus près de ses besoins.

OBS leur propose des engagements de qualité de service élevés (SLA) avec un taux de disponibilité mensuel de 99,95 %. L’offre s’appuie sur les data centers et des processus certifiés (SAS 70, ISO 9001, ISO 27001) assurant aux entreprises clientes une continuité de service (redondance, firewall virtuel dédié avec multiples zones de sécurité, services de répartition de charge inclus et sauvegardes automatisées…).

Aujourd’hui disponible en France, Flexible Computing Express sera également commercialisée en Europe d’ici fin 2011 et courant 2012 en Asie et en Amérique.

 

 

Open dévoile ses Cloud Services

Spécial Salon Cloud&IT : Présente sur le stand d’Orange Business Services, Open a été la première SSII à intégrer cet été la gamme Flexible Computing d’OBS dans son offre Open Cloud Services. Cette dernière propose aux entreprises des solutions Iaas, Paas et Saas accessibles en haute disponibilité (24h/24 et 7j/7). Ses clients ont accès à un hébergement sécurisé de leurs infrastructures et applications offrant une  continuité de services optimum (Plan de Reprise d’Activité).

 

 

Quadria-Dell : le tandem de choc

Spécial Salon Cloud&IT : L’intégrateur Quadria a dévoilé sur le salon son offre Cloud pour les PME construite en partenariat avec Dell. Aux termes de l’accord signé en mai 2011, Quadria équipe ses data centers d’infrastructures Dell. En contre-partie, ce constructeur commercialise uniquement l’offre Cloud de Quadria sur les PME.

 

Cette dernière contient un catalogue de prestations Cloud standard (Iaas et Paas) tarifées selon les ressources utilisées et le niveau de SLA retenu. Quadria commercialise aussi son offre Cloud avec ses équipes et celles de sa filiale ASP Line. D’autres intégrateurs, dont des membres du groupement Euralliance’s, ont choisi de l’intégrer dans leurs propositions concernant le Cloud Computing.

 

Gilles Perrot, DG de Quadria et co dirigeant d’Acecom, estime le montant total de l’investissement à environ 1,7 ME. « Ce n’est pas un « proof of concept » (POC). Quadria bénéficie évidemment de conditions commerciales avantageuses pour s’équiper en Dell, mais nous payons le matériel utilisé sur nos offres de services Iaas et Paas », précise le dirigeant.

 

Fin septembre, Quadria a annoncé la signature d’un partenariat technologique avec un autre acteur majeur : VMware. Il porte sur l’intégration de la plateforme de virtualisation VSphere et de son outil d’administration VCloud Director dans l’offre Cloud de cet intégrateur. 

 

 

 

Arkadin monte son channel

Spécial Salon Cloud&IT : A l’occasion du salon Cloud & IT, Arkadin a présenté sa nouvelle stratégie de distribution indirecte pour ses solutions de collaboration à distance. Elle se concrétise par un programme mettant à disposition de partenaires sa gamme de services, à la vente et à l’intégration. Arkadin, qui a déjà conclu des accords avec des opérateurs et des revendeurs, souhaite recruter 50 partenaires d’ici la fin 2012.

 

 

RIM achète NewBay Software

Spécial Salon Cloud&IT : L’opérateur du Blackberry a confirmé lors du salon l’acquisition de NewBay, un fournisseur irlandais de services d’hébergement et de partage de contenus en marque blanche pour les opérateurs de téléphonie. RIM devrait se servir de cette acquisition pour se doter d’une plateforme cloud pour ses utilisateurs. NewBay compte parmi ses principaux clients de grands opérateurs comme AT&T, Deutsche Telekom, T-Mobile USA, Verizon Wireless.

 

 

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :