IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Le Channel accompagne la croissance des ventes de Cloud hybride

publié le jeudi 07/11/2019

Le marché mondial de l'informatique dans le Cloud progresse de 37% en 2019, avec l’aide des canaux de distribution IT, pour lesquelles le Cloud est un nouveau moteur de croissance selon Canalys. Une donnée intégrée par Amazon Web Services (AWS), qui conserve sa position dominante dans le Cloud public, mais Microsoft améliore ses parts de marché sur les infrastructures IT opérées dans le Cloud (Iaas).

Le marché mondial des services d'infrastructure IT dans le Cloud a progressé de 37 % au troisième trimestre de 2019, pour atteindre 27,5 milliards de dollars selon la société d’études Canalys.

 

AWS conserve sa position dominante dans le Cloud public mais Microsoft améliore ses parts de marché Iaas
Amazon Web Services (AWS) conserve sa position dominante. Le leader du marché du Cloud public (Iaas et Paas) annonce une croissance de son chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars, soit une progression équivalente à celle de ses trois rivaux directs réunis d'une année sur l'autre.

Mais la hausse de 35 % d'AWS ne doit pas cacher, selon Canalys, un autre trimestre consécutif de ralentissement de sa croissance, laquelle est largement dépassée par les 59 % affichés par Azure, service Iaas qui permet à Microsoft de consolider sa deuxième place sur le marché mondial du Cloud public. La part de marché d'AWS a donc baissé, passant en dessous de 33 %, tandis que celle d'Azure est passée à 17 %. Google Cloud a également amélioré ses ventes, en hausse de 69% à 1,9 milliard de dollars.

Les entreprises de toutes tailles diversifient leurs investissements entre plusieurs acteurs du Cloud
Les fournisseurs mondiaux de services cloud atteignent un point critique dans leurs stratégies de croissance, car les entreprises de toutes tailles souhaitent équilibrer leurs investissements entre plusieurs acteurs afin de mieux répartir les risques. Selon Canalys : « La victoire très médiatisée de Microsoft sur AWS pour obtenir le contrat JEDI avec le ministère américain de la Défense, d'une valeur de 10 milliards de dollars sur 10 ans, reflète en partie la stratégie du gouvernement américain visant à répartir les risques entre plusieurs fournisseurs, une approche désormais adoptée par de nombreuses entreprises ».

Un rééquilibrage qui profite aux partenaires…
"Cet équilibre crée une énorme demande de partenaires de distribution pour fournir des services de conseil, de migration, d'intégration et de gestion sur de multiples plateformes ", a déclaré Daniel Liu, analyste chez Canalys. "Le canal est en train de devenir un nouveau catalyseur de croissance pour les fournisseurs de services dans le Cloud, en particulier à mesure que la concurrence s'intensifie."

… Et aux alliances
"Le succès sera de plus en plus défini par les alliances technologiques forgées par les fournisseurs de cloud computing, ainsi que par le développement de relations avec les principales catégories de canaux ", ajoute Alastair Edwards, analyste en chef chez Canalys. « Microsoft a établi de nouveaux partenariats avec Oracle, VMware et plus récemment SAP, ce qui lui confère une plus grande crédibilité auprès des entreprises au fur et à mesure que les applications centrales sont migrées vers le cloud ». Alors que Microsoft et Google ont créé des partenariats avec VMware pour permettre aux machines virtuelles de migrer vers leurs plates-formes cloud, AWS conserve une sérieuse avance dans sa relation grâce à VMware sur AWS, une solution lucrative pour les partenaires.

La stratégie de Google est de se concentrer elle sur des applications et des marchés verticaux spécifiques, combinée à un investissement important dans les ressources de vente internes et via des partenaires. "Les plus grands intégrateurs de systèmes investissent dans des partenariats et des pratiques commerciales avec les trois principaux fournisseurs de cloud computing - AWS, Microsoft et plus récemment Google Cloud - reconnaissant que leurs clients veulent du support sur toutes les principales plateformes. D'autres partenaires de distribution font de plus en plus la même chose ", a déclaré M. Edwards.

A l'occasion du Canalys Channels Forum d’octobre à Barcelone, Canalys a prédit qu'AWS deviendra, via une acquisition ?, l'un des quatre premiers fournisseurs de serveurs sur site aux Etats-Unis et en Europe occidentale d'ici trois ans.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#channelbp.com, #CBPMagazine, #CBP,

#DATACLOUDADVISOR.COM, #Bellin, #BellinCBP

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :