IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Le canal BtoB compensera le ralentissement des livraisons de PC dans le retail en 2011

publié le mercredi 08/06/2011

Gartner revoit à la baisse en juin ses prévisions pour les livraisons de PC dans le monde sur 2011. Ce cabinet d’études table désormais sur environ 385 millions d’unités, soit une croissance annuelle de seulement 9,3%, contre 10,5% il y a encore quelques mois. En cause, la désaffection du client final pour les PC, y compris portables. En revanche, l’accélération du renouvellement des parcs de PC en entreprises se confirme.

 

Gartner estime que le canal BtoB compensera le ralentissement des livraisons de PC sur le segment retail (voir ci-dessous) sur les 18 prochains mois. En effet, ce cabinet d’études constate une accélération du renouvellement des parcs de PC dans les entreprises. Ce phénomène participera à la migration, tant attendue par Microsoft, des parcs sous Windows XP vers Windows 7.

 

Les PC Portables ne jouent plus autant le rôle de locomotive

Gartner attribue le ralentissement des livraisons de PC dans le canal retail à l’attitude plus prudente des consommateurs quant à leurs dépenses sur les marchés matures, dont l’Europe de l’Ouest, ainsi qu’au Japon, pays frappé par une double catastrophe. Et en l’absence de véritables innovations dans les PC, les consommateurs ne se précipitent plus sur les PC, produits dont ils ont boosté les ventes pendant près d’une décennie. Pire, les PC Portables ne jouent plus autant le rôle de locomotive sur ce marché. Ranjit Atwal, directeur de la recherche au Gartner souligne d’ailleurs que l’intérêt des clients pour les mini notebook s’est effondré.

 

En cause notamment, le succès des tablettes PC, même si Gartner estime que les utilisateurs de PC portables n’ont pas tous basculé vers ces nouveaux produits. Et d’en conclure que l’on assiste à une plus grande spécialisation des PC, produits qui seront progressivement davantage intégrés dans d’autres équipements, tels que les téléviseurs multimédias connectés à Internet.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :