IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Le CA de HP progresse en Q1, sauf dans les services

publié le mardi 23/02/2010

HP publie fin février ses résultats financiers au titre du premier trimestre clos le 31 janvier 2010. Son chiffre d’affaires net s’inscrit à 31,2 Md$, en hausse de 8% par rapport à 2009, et de 5% une fois corrigé des effets de change.

Au premier trimestre, le bénéfice par action (BPA) dilué aux normes PCGR, s’élève à 0,96 USD, en hausse par rapport à la même période de l’exercice précédent (0,75 USD). Le BPA non PCGR est de 1,10 USD, en augmentation par rapport à la même période de l’exercice précédent (0,93 USD). Les chiffres financiers non PCGR ne tiennent pas compte des coûts après impôts à hauteur d’environ 0,14 USD et 0,18 USD par action au premier trimestre de l’exercice 2010 et 2009, respectivement, principalement liés à l’amortissement de l’achat d’actifs incorporels, aux charges de restructuration et aux coûts relatifs à l’acquisition.

Le chiffre d’affaires du premier trimestre progresse de 9% dans la région Amériques à 13,6 Md$. Il est en hausse de 1% dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique et de 26% en Asie-Pacifique, à 12,1 Md$ et 5,4 Md$, respectivement. Corrigé de l’effet de change, le chiffre d’affaires croît de 7% dans la région Amériques, diminue de 1% en Europe, Moyen-Orient et Afrique alors qu’il progresse de 19% en Asie-Pacifique. Les ventes réalisées hors des Etats-Unis au premier trimestre représentent 65% du chiffre d’affaires total de HP. Le chiffre d’affaires enregistré dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) est en hausse de 41% par rapport à la même période de l’exercice précédent, tout en représentant 10% du chiffre d’affaires total de HP.

Services

Le chiffre d’affaires de sa division Services décroît de 1% à 8,7 Md$. Le chiffre d’affaires des services ITO (Infrastructure Technology Outsourcing) augmente de 2% à 3,9 Md$. Celui des Services technologies diminue de 2% à 2,4 Md$. Le chiffre d’affaires des Services Applications s’élève à 1,5 Md$ et celui des services BPO (Business Process Outsourcing) à 734 M$, en repli de 8% et 3%, respectivement. Le bénéfice d’exploitation s’établit à 1,4 Md$ ou 15,8% du chiffre d’affaires, contre 1,1 Md$ ou 12,9% du chiffre d’affaires pour la même période de l’exercice précédent.

Stockage et Serveurs d’entreprise (ESS)

La division Stockage et Serveurs d’entreprise (ESS) publie un chiffre d’affaires total de 4,4 Md$, en hausse de 11%. Le chiffre d’affaires des Serveurs aux standards de l’industrie est en hausse de 27% tandis que celui du Stockage recule de 3% dont une baisse de 5% pour la ligne de produits EVA de milieu de gamme. Le chiffre d’affaires des Systèmes d’entreprise critiques est en repli de 22%, tandis que celui des serveurs lames ESS grimpe de 24%. Le bénéfice d’exploitation s’élève à 552 M$, ou 12,6% du chiffre d’affaires, contre 406 M$ ou 10,3% du chiffre d’affaires pour la même période de l’exercice précédent.

Imagerie et impression (IPG)

Le chiffre d’affaires de la division Imagerie et impression (IPG) est en hausse de 4% à 6,2 Md$. Le chiffre d’affaires des consommables progresse de 1% et de 4% à taux de change constant, tandis que le chiffre d’affaires lié au matériel professionnel et au matériel grand public augmente de 4% et de 21%, respectivement. Les livraisons d’imprimantes augmentent de 16%, soit 11% pour les imprimantes professionnelles et 18% pour les imprimantes grand public. Le bénéfice d’exploitation s’établit à 1,1 Md$, ou 17,0% du chiffre d’affaires, contre 1,1 Md$ ou 18,5% du chiffre d’affaires, pour la même période de l’exercice précédent.

Systèmes personnels (PSG)

La division Systèmes personnels (PSG) fait état d’une augmentation de 26% des livraisons d’unités et conserve une position de leader sur le marché mondial des PC. Le chiffre d’affaires de la division Systèmes personnels (PSG) croît de 20% à 10,6 Md$. Le chiffre d’affaires généré par les  ordinateurs portables est en hausse de 25% sur le trimestre, alors que celui des ordinateurs de bureau augmente de 16%. Le chiffre d’affaires réalisé auprès de la clientèle des entreprises est en hausse de 16% et celui réalisé auprès de la clientèle des particuliers, de 26%. Le bénéfice d’exploitation représente 530 MUSD, soit 5,0% du chiffre d’affaires, en hausse par rapport à la même période de l’exercice précédent (436 MUSD ou 5,0% du chiffre d’affaires).

HP Software

Le chiffre d’affaires de la division Logiciels HP est stable à 878 M$. Le chiffre d’affaires lié au portefeuille Optimisation des technologies d’entreprise recule de 1% alors que celui des Autres Logiciels progresse de 1%. Le bénéfice d’exploitation s’élève à 167 M$, ou 19,0% du chiffre d’affaires, en hausse par rapport à la même période de l’exercice précédent (140 M$ ou 15,9% du chiffre d’affaires).

Services financiers HP (HPFS)

Le chiffre d’affaires de la division HP Financial Services (HPFS) croît de 13% à 719 M$. Le volume financier augmente de 30% et les actifs nets de portefeuille, de 23%. La marge d’exploitation s’élève à 9,3% du chiffre d’affaires, en hausse par rapport à la même période de l’exercice précédent (6,4%).

Gestion d’actifs

Les activités d’HP génèrent 2,4 MdUSD de trésorerie au premier trimestre. A la clôture du trimestre, le stock s’élève à 6,6 MdUSD, en baisse de 6 jours. Les comptes clients s’établissent à 14,5 MdUSD, en repli de 4 jours. A la clôture du trimestre, les comptes fournisseurs s’élèvent à 13,6 MdUSD, en hausse de 3 jours. Au premier trimestre, HP a prélevé 189 MUSD sur sa trésorerie pour payer le dividende, soit 0,08 USD par action. Au cours de la même période, HP a affecté 2,7 MdUSD de trésorerie au rachat d’environ 54 millions d’actions ordinaires sur le marché ouvert. A la clôture du trimestre, HP dégage une trésorerie brute de 13,7 MdUSD.

« HP est bien positionné pour surperformer le marché », déclare Mark Hurd, pdg de HP. « Forts de la robustesse de notre portefeuille, de notre structure de coût allégée et de l’accélération de la dynamique du marché, nous pouvons, en toute confiance, réviser à la hausse nos perspectives pour l’exercice 2010. »

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :