IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

L'avenir des bases de données est dans le Cloud selon Gartner

publié le jeudi 18/07/2019

Les bases de données (SGBD) dans le Cloud représentent 68 % des 18,4 % de croissance du marché mondial total des SGBD en 2018. Le chiffre d'affaires des SGBD sur site continue de diminuer à mesure que les clients se tournent progressivement vers le Cloud.

 

D'ici 2022, 75 % de toutes les bases de données seront déployées ou migrées vers une plate-forme Cloud, et seulement 5 % d'entre elles pourront être rapatriées sur site, selon Gartner. Cette tendance sera due en grande partie au succès du modèle SaaS et des bases de données utilisées pour l'analyse.

 

Les offres dans le Cloud représentent 68 % de la croissance du marché des SGBD

Une étude de Gartner montre que le chiffre d'affaires mondial total des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) a augmenté en 2018 de 18,4 % pour atteindre 46 milliards de dollars. Celui du Cloud seul représente 68 % de cette croissance de 18,4 %. Microsoft et Amazon Web Services (AWS) représentent 75,5 % de la croissance totale de ce marché.

"Les entreprises développent et déploient de nouvelles applications dans le Cloud et déplacent leurs actifs existants à un rythme croissant, et nous pensons que cela va continuer à augmenter ", a déclaré Donald Feinberg, vice-président de la recherche chez Gartner. "Nous pensons également que cela commence avec les systèmes de gestion des données pour les cas d'utilisation des solutions DMSA (Data Management Solutions for Analytics) - tels que l'entreposage des données, les lacs de données et autres cas d'utilisation où les données sont utilisées pour l'analyse, l'intelligence artificielle (AI) et l'apprentissage machine (ML). De plus en plus, les systèmes opérationnels se déplacent également vers le cloud, en particulier avec la conversion vers le modèle d'application SaaS."

 

Les CSP au cœur des nouvelles SGBD

Cette tendance renforce le fait que les infrastructures des fournisseurs de services dans le Cloud (CSP) et les services qui y sont exploités deviennent la nouvelle plate-forme de gestion des données. Un récent sondage Gartner sur l'adoption du Cloud a montré que 81 % des utilisateurs du Cloud public utilisent plus d'un CSP. L'écosystème de l'informatique dans les nuages s'étend au-delà du champ d'application d'un seul FSC - à plusieurs FSC - pour la plupart des consommateurs de l'informatique dans les nuages."

Des écosystèmes se forment autour des CSP qui à la fois intègrent les services au sein d'un CSP unique et fournissent les premières étapes vers la gestion des données intercloud. Cela contraste nettement avec l'approche sur site, où les produits individuels remplissent souvent plusieurs rôles mais offrent rarement leurs propres capacités intégrées pour prendre en charge l'intégration avec des produits adjacents dans l'environnement de déploiement sur site.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#channelbp.com, #CBPMagazine, #CBP, #GUIDECLOUD.FR, #DATACLOUDADVISOR.COM, #Bellin, #BellinCBP

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :