IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

La virtualisation du poste de travail s’accélère selon les Var

publié le mercredi 13/10/2010

Les ventes de solutions de virtualisation des postes de travail à l’échelle de l’entreprise doublent chaque année, si l’on en croit les grossistes, les revendeurs et les intégrateurs informatiques européens interrogés par Citrix.

 

Une nouvelle étude commandée par l’éditeur et conduite cet été à l'occasion de son Citrix Summit 2010, montre que les revendeurs de Citrix s’attendent à une croissance annuelle moyenne de leurs ventes de 99% pour la période 2008-2012.

 

La virtualisation des postes s’accélère

En 2008, les revendeurs Citrix européens ont fait état de 375 déploiements de solutions de virtualisation de postes à l’échelle de l’entreprise. Ce chiffre était porté à 1 555 en 2010. Les estimations le situent à 2 801 en 2011 et 5 876 en 2012. « Il s’agit ici de déploiements de solutions de virtualisation de postes à l’échelle de l’entreprise, et non simplement d’un département adoptant une solution VDI, » rappelle Pascal Ozanne, directeur marketing Citrix Europe du Sud. « Comme vous pouvez l’imaginer, la virtualisation de postes à l’échelle de l’entreprise signifie l’adoption d’un ensemble complet de technologies de virtualisation capable de prendre en charge de façon appropriée différents types d’utilisateurs. C’est bien à cette demande particulière que répondent nos revendeurs. »

 

Le coût de possession réduit dope la demande

D’après les revendeurs européens, l’essor de la demande en solutions de virtualisation de postes trouve notamment son origine dans le coût de possession réduit que cette technologie génère grâce au contrôle centralisé du parc informatique global du client. Les entreprises apprécient particulièrement la rapidité accrue de déploiement des postes, la simplification des migrations et la prise en charge de nouvelles pratiques de travail de plus en plus populaires (travail à distance, à domicile, mobile).

 

Si l’on prend en compte les solutions de virtualisation de postes déjà vendues à l’échelle de l’entreprise par les revendeurs Citrix, les économies réalisées par les clients se situent pour l’instant autour de 20%, et devraient selon les estimations atteindre 35% d’ici 2014. Un tel niveau d’économie signifie concrètement que la majorité des environnements déployés chez les clients bénéficient d’un retour sur investissement en seulement 12 à 18 mois.

 

Plus de 20% des revendeurs Citrix de la zone Europe ont été interrogés, ce qui fait de ce questionnaire l’étude la plus complète menée à ce jour auprès du réseau européen de revendeurs Citrix.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :