IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

La Saas Academy prévoit de sensibiliser 600 éditeurs en France

publié le mardi 23/12/2014

A l’initiative de l’hébergeur OVH, plusieurs grands acteurs de l’IT et du Cloud en France ont dévoilé mi-décembre le programme Saas Academy. Son objectif : accompagner le plus d’éditeurs français de logiciels dans leur transition vers le Cloud. Pour y parvenir, la Saas Academy mènera des sessions de sensibilisation et de formation dans 13 régions françaises dès janvier 2015.

 

 « La vocation de la SAAS Academy est de renforcer l’écosystème du logiciel, mais aussi chaque éditeur de logiciels qui aura la volonté d’être accompagné par ce Programme. Avoir des éditeurs plus forts, que ce soit pour leur développement en France ou à l’export, avec des modèles économiques adaptés aux enjeux du Cloud, des équipes techniques prêtes pour y répondre et les financements associés, telles sont les solutions que nous essaierons d’apporter », explique Alban Schmutz, président de la Saas Academy et Vice-Président en charge du développement d’OVH. « Migrer vers le SaaS demande une transformation complète de l’entreprise : notre objectif est de permettre à chaque participant au Programme d’être sensibilisé à l’importance de cette transition », souligne-t-il.

 

Sensibiliser 600 éditeurs et en coacher au moins 120 en trois ans

Disposant d’une enveloppe de fonctionnement annuelle de 500 KE, la Saas Academy prévoit de sensibiliser 600 éditeurs en trois ans et d’en accompagner au moins 120 d'entre eux avec un programme de coaching, en province notamment. Cette structure lancera en janvier un appel à projets pour sélectionner des prestataires indépendants spécialistes du Saas et de la conduite du chaangement pour dispenser ses formations.

 

Eric Pellerin-Pelletier, le directeur général de l'IRT SystemX, un acteur parapublic neutre, qui opère cette structure, précise « qu’une information technique neutre sera dispensée aux dirigeants des éditeurs sur la première journée, et sur la deuxième, le dirigeant pourra préselectionné les fournisseurs IT avec lesquels il pourra travailler. L'accompagnement sur le plan technique est libre d'engagement en faveur d'un fournisseur ou d'une plateforme en particulier ».

 

Les fournisseurs IT fondateurs de la Saas Academy sont Cegid, Crayon, IBM, Intel, HP, Microsoft, OVH, Prestashop et VMware. Cette structure est également soutenue par l’Afdel, le Syntec Numérique, Eurocloud, la DGE, BPI France et AFPC. Christian Comtat, le M. Cloud d’IBM France, estime qu’il est logique qu’autant de concurrents s’unissent autour de ce projet : « C’est la première fois qu’autant de fournisseurs IT importants mettent une expertise importante en commun en France. L'addition de valeur dans ce programme est une plus-value pour IBM et pour les ISV ». Pourtant, chacun d’entre eux évangélise massivement sur l’importance du Cloud auprès des éditeurs depuis au moins deux ans… La rédaction du Guide du Cloud, dont l’édition papier 2015 est sortie en décembre, mettra ses compétences à la disposition de la Saas Academy.

 

L’initiative Saas Academy s’inscrit dans la droite ligne des recommandations du « Plan Cloud Computing » des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle (NFI).

 

 

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :