IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

La sécurité d'un réseau passe par le basculement d'un serveur à un autre

publié le lundi 18/04/2011

WISP-e, fournisseur de solutions de communication d’entreprise basées sur un PBX applicatif Open Source Asterisk, présente son architecture applicative FONISK et sa solution de sécurisation  Fail-Over.

 

La capacité à maintenir des systèmes matériels et logiciels complexes en fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est fondamentale pour les entreprises. C’est dans cette logique que WISP-e a développé sa gamme FONISK, l’unique solution basée sur le logiciel Open Source Asterisk à inclure un dispositif de Fail-Over permettant aux utilisateurs de basculer automatiquement sur un serveur de secours local ou distant en cas de dysfonctionnement.

 

Le PRA (plan de reprise d'activité) est directement intégré au cœur de la conception architecturale de la solution FONISK, ce qui permet d’assurer un haut niveau de disponibilité du service de téléphonie et de ses composants de services connectés.

 

La sécurisation des solutions FONISK s’effectue en plusieurs étapes assurant chacune la maîtrise de la défaillance des éléments intégrés dans la solution globale.

 

Le double attachement

Chaque élément du parc téléphonique, qu’il s’agisse des téléphones, des passerelles PATTON d'interconnexion opérateur, ou des équipements analogiques, disposent de plusieurs connexions logiques vers différents IPBX FONISK de la solution globale. En cas de défaillance de l'un des serveurs, les équipements seront donc intégralement repris par le serveur de Backup. La reprise intégrale du service est automatisée et certifiée inférieure à 5 minutes d’attente.

 

L'attachement hiérarchique

Lors de la configuration multi-sites d'une solution FONISK, une hiérarchie de serveur est alors créée. Cette dernière est utilisée afin de redonder le service de téléphonie. Lors de la défaillance d'un site, les périphériques du réseau de téléphonie sont configurés pour se raccorder au nœud hiérarchique supérieur. La totalité de cette offre interagit intelligemment et automatiquement afin de retrouver les correspondants sur le réseau.

 

Le Fail-over applicatif

La convergence des périphériques vers des équipements de téléphonie centraux en état de marche ne permet pas seule d'assurer un plan de reprise d'activité serein. C’est pour cette raison que la redondance s’effectue également au niveau des services de téléphonie disponibles sur la solution globale. Les différents applicatifs de la solution FONISK connaissent en temps réel l'état et la configuration de leur voisin.

En plus de cette capacité à connaître l'état du service et d’assurer une redondance, la solution FONISK possède une copie de chaque donnée. Dès lors, Les messages vocaux, fax, ..., sont à nouveau disponibles dans l'environnement de backup.

 

« Nous avons conçu cet applicatif de manière à ce qu’il soit totalement transparent pour l’utilisateur. Le basculement s’effectue sans aucune intervention humaine et est automatique. Ainsi, notre concept de développement de solutions basées sur Asterisk nous permet d’offrir à notre clientèle la sécurité de leurs activités en toute transparence. » déclare Nicolas Prost, fondateur et président de WISP-e.

 

Le dispositif Fail-Over est disponible sur les solutions FONISK Mono et Multi-sites

(à partir de FONISK 100 AA).

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :