IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

La rentabilité d’Also baisse alors que son CA augmente

publié le mardi 26/02/2019

En 2018, le grossiste IT suisse Also a vu son chiffre d'affaires augmenter de 3,2%, passant de 8,9 à 9,2 milliards d'euros. En revanche, son résultat net a fortement chuté (-12.2%), de même que son Ebitda (-2.9%). Des investissements importants dans ses outils logistiques et une réorganisation interne expliquent en partie ces reculs.

 

90 % de la croissance d’Also a été organique en 2018, principalement en Allemagne, en France, en Autriche et dans les Pays Baltes. Plusieurs acquisitions de grossistes IT spécialisés (Distriwan, etc.) réalisées en Europe ont aussi participé à la progression du chiffre d’affaires d’Also. Après ajustement des coûts de restructuration et des effets de change, Also a réalisé un EBITDA de 162,4 millions d'euros, contre 153,2 millions d'euros l'année précédente (+6%). En excluant cet ajustement, l'Ebitda publié a diminué, passant de 157,3 millions d'euros à 152,7 millions d'euros (-2.9%).

 

Also investit pour améliorer sa performance logistique et sa relation-client

2018 a été marquée par une optimisation structurelle. Afin d’améliorer sa performance logistique, Also a investi dans un progiciel de gestion intégré (ERP), des outils de Business Intelligence et un système de gestion de la relation client (CRM). D'autre part, le grossiste a déployé des projets d'amélioration et d'optimisation de ses processus métiers. Also prévoit ainsi d'augmenter durablement son excellence opérationnelle et de mieux s'adapter aux exigences du marché et aux besoins des clients.

Afin d'augmenter encore la rentabilité, Also travaillera davantage en 2019 sur les cinq leviers de pilotage (business model mix, vendor mix, reseller mix, product mix, operational excellence). La poursuite de la numérisation de son activité transactionnelle sera un facteur clé de succès. Also prévoit d'harmoniser enfin les systèmes d'exploitation de sa boutique en ligne et de sa Marketplace Cloud (ACMP) afin d'utiliser ses nouveaux logiciels décisionnels pour augmenter ses ventes et développer des solutions sur mesure pour les revendeurs, renforçant ainsi leur fidélité.

 

Also développe son activité IT-as-a-Service

Comme ses concurrents, l'un des principaux moteurs de la croissance d’Also provient de l'activité dîtes IT-as-a-Service, qui a connu une augmentation de ses ventes de 36 %. Le grossiste IT a d’ailleurs investit  davantage dès 2018 dans les business models liés à la vente de solutions (architecture et design IT) en mode "as a service" (logistique, IT et marketing as a service) qui génèrent de plus fortes marges. Also ambitionne d’ailleurs d’acquérir en 2019 des entreprises actives dans les business models Solutions et "as a Service".

 

Rentabilité en baisse, mais dividendes en hausse

Malgré une rentabilité décevante en 2018, le Conseil d'administration d’Also proposera à l'Assemblée générale du 29 mars 2019 d'augmenter les dividendes de ses actionnaires de CHF 0.25 à CHF 3.00 par action. La distribution sera prélevée sur les réserves provenant d'apports de capital et est donc exonérée d'impôt pour les investisseurs privés. Gustavo Möller-Hergt, PDG d’Also, motive sa décision : "Notre stratégie More, les activités à long terme visant à optimiser nos activités traditionnelles et la mise en œuvre cohérente des deux autres modèles d'affaires ont permis à Also d'enregistrer ces dernières années une croissance rentable soutenue, croissance qui se poursuivra".

 

Also table sur une croissance de son chiffre d'affaires et de son Ebitda en 2019

Also s'attend à ce que la croissance de son chiffre d'affaires en 2019 dépasse les prévisions de croissance du marché (+0.9% selon Gartner). Le grossiste IT estime que son EBITDA 2019 devrait s'améliorer de 10 à 15 millions d'euros par rapport à 2018 grâce à l'augmentation de sa marge brute et à l'optimisation de ses coûts. A moyen terme, Also vise un chiffre d'affaires de 10 à 14 milliards d'euros et une marge EBITDA de 2,1 à 2,6%.

Cette croissance sera tirée par la croissance organique du chiffre d'affaires grâce à des gains de parts de marché, la poursuite de l'expansion des catégories de produits et du portefeuille, ainsi que le développement des business models (Supply, Solutions et "as-a-Service").

 

Also va poursuivre ses acquisitions

Le chiffre d’affaires du grossiste IT suisse doit également augmenter grâce à  des acquisitions dans les pays où il est déjà présent. Also ambitionne ainsi de consolider davantage le marché de la distribution IT traditionnelle. Il ouvrira également de nouveaux pays en Europe par le biais d'acquisitions et de partenariats. Ces pays jouent également un rôle important dans le déploiement international de sa stratégie Platform-as-a-Service au-delà de l'Europe.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD, #DATACLOUDADVISOR

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :