IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

La distribution IT enregistre 3% de croissance en 2019

publié le vendredi 06/03/2020

Avec un chiffre d’affaires de 7,15 milliards d’euros en 2019, en hausse de 3% sur un an, le marché français des grossistes IT confirme une bonne santé déjà constatée en 2018 par le SGI. Leurs marchés « Volume » et « Valeur » affichent des chiffres d’affaires en hausse de +2% et +3% respectivement.

 

Le Syndicat Français des Grossistes Informatiques (SGI), organisation professionnelle qui regroupe les grossistes informatiques et multimédia, publie en février avec son partenaire Context les chiffres du secteur pour 2019. L’essentiel de la progression du marché de la distribution IT continue de provenir des principaux segments que sont les solutions clients (+2% en valeur absolue sur un an, 58% du marché global), l’infrastructure (+1% sur un an, 20% du total) et les télécommunications (+6% en valeur absolue, 14% du marché global).

 

Les marchés « Volume » et « Valeur » croissent conjointement

Grâce notamment à une hausse sensible de la téléphonie mobile (+6% en 2019), le marché « Volume » voit son chiffre d’affaires progresser de 2% sur un an. La catégorie des upgrade PC qui représente 12% des ventes du marché volume, a affiché une solide croissance (+6%) en 2019, dans la lignée des performances 2018 (+10%) tandis que le personal computing voit la croissance de son chiffre d’affaires annuel passer de +1% en 2018 à +2% en 2019.

De son côté, le marché « Valeur » bénéficie des bonnes performances constatées sur les principales catégories du segment : +1% en valeur absolue pour les serveurs d’entreprises, +5% pour les réseaux d’entreprises, +8% pour le personal computing (constitué principalement des ventes de logiciels) et même +9% pour les garanties et services. Les objets intelligents sont eux en croissance de 25% en 2019.

 

Vers une envolée du marché en 2020 ?

Pour Laurent Mitais, président du SGI : « les résultats de l’année 2019 sont solides globalement et soulignent la contribution des grossistes IT à l’économie nationale. C’est d’autant plus encourageant pour notre secteur que, malgré les incertitudes conjoncturelles liées aux conséquences sur l’économie de l’épidémie de coronavirus, 2020 offrira, en termes de technologie, de belles perspectives du fait de l’arrivée de la 5G qui devrait alimenter le dynamisme du marché et booster la demande tant du côté devices (IoT) qu’infrastructures (networking, sécurité, stockage). ».

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#channelbp.com, #CBPMagazine, #CBP,

#DATACLOUDADVISOR.COM, #Bellin, #BellinCBP

 

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :