IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

La distribution IT en croissance de 6% en France

publié le mercredi 27/03/2019

Avec un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, en croissance annuelle de 6%, 2018 a été une année faste pour la distribution IT en France selon le Syndicat Français des Grossistes Informatiques (SGI). Les VAD ont vu leurs chiffres d’affaires progresser en moyenne de 4% l’année dernière.

 

La croissance des grossistes dit à « valeur ajoutée » (VAD) est surtout portée en 2018 par les ventes de matériels et par les logiciels de gestion des données et de sécurité. Ce marché « valeur », qui pèse 33% du chiffre d’affaires total réalisé par les grossistes IT selon l’institut d’études Context, affiche une croissance de 4% de son chiffre d’affaires en 2018. Les marchés qui le composent sont en croissance : l’infrastructure (+4%), les solutions clients (+6%), la sécurité (+5%) et les télécoms (+4%).

 

Dans le détail, les commutateurs réseau (+11%), les serveurs (+11%) et les baies de disques (+21%) contribuent aux bonnes performances des ventes des grossistes en matière de serveurs d’entreprise (+12%), de réseaux d’entreprise (+8%) et de stockage d’entreprise (+8%).

Au niveau des logiciels, les plus fortes croissances en 2018 sont sur les segments de la gestion des données (+12%) et des logiciels de design (+11%), alors que la catégorie du logiciel d’entreprise recule de -17%.

 

Contrairement aux marchés « volume », où l’activité stagne, les terminaux se portent bien dans les marchés « valeur » avec 4% de croissance, surtout pour les terminaux point de vente. De bonnes performances sont également à noter dans l’affichage dynamique, qui a vu son chiffre d’affaires croitre de 6% en 2018. Enfin, comme pour les marchés « volume », les marchés « valeur » bénéficient aussi d’une bonne croissance de la catégorie garanties et services (+12%).

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD, #DATACLOUDADVISOR

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :