IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat choisit le contrôle d’accès SimonsVoss pour optimiser la sécurité de son trésor

publié le mercredi 17/10/2018

SimonsVoss, spécialiste des contrôles d’accès intelligents, a annoncé en octobre  le déploiement dans la plus vieille bibliothèque publique d'Alsace, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, des systèmes de fermeture SmartHandle et SmartRelais, spécialement conçus pour contrôler l’accès d’un grand flux de visiteurs.

 

Au cœur de l’Alsace, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat est célèbre pour être le berceau de l’humanisme rhénan qui rayonnait au XVIème siècle. A la fin de sa vie, Beatus Rhenanus, écrivain et éditeur Humaniste, a légué à sa ville natale sa bibliothèque personnelle qui constitue aujourd’hui un véritable trésor de la Bibliothèque Humaniste : 154 manuscrits médiévaux et ses 1 611 imprimés du 15e et 16e siècles, dont une partie est inscrite au registre de la Mémoire du monde de l’Unesco.

 

Après 4 années de travaux de rénovation et d’extension – désormais, le bâtiment s’étend à 2.500 m² - la Bibliothèque, qui a pour objectif de doubler sa fréquentation, avait besoin de sécuriser davantage sa collection rare d’ouvrages précieux. Encouragée par la ville de Sélestat et les responsables du patrimoine, la Bibliothèque a choisi de s’équiper des systèmes électroniques de fermeture et de contrôle d’accès SimonsVoss.

 

« Notre choix a été motivé par la qualité, la flexibilité et le design de la SmartHandle et du lecteur SmartRelais, ainsi que de la simplicité de leur installation. Pour faciliter la surveillance de l’entrée principale et gérer l’accès de grands flux de visiteurs, nous avions besoin d’un système de fermeture sans câblage, complet et modulaire, qui nous permettra d’augmenter la sécurité de manière significative », précise Patrice Dollé, directeur du Pôle Immobilier et Moyens Techniques de la ville de Sélestat.

 

Toute l’intelligence du système SimonsVoss se trouve dans la fermeture numérique. Elle reconnaît toute personne ayant une autorisation d’accès et exécute toutes les fonctions de surveillance et de contrôle pour toute personne équipée d’un identifiant.

 

Le personnel de la Bibliothèque pourra déverrouiller les portes par simple impulsion sur le transpondeur, identifiant radio qui contiendra tous les droits d’accès et qui les communiquera à la béquille SmartHandle, capable de gérer l’accès jusqu’à 64 000 personnes. Le SmartRelais quant à lui fonctionne en tant que lecteur de contrôle d’accès et lira également les autorisations d’accès depuis le transpondeur. La gestion du plan est faite à travers le logiciel d’administration LSM Business, à la fois installé à la Bibliothèque ainsi qu’au service des services ressources humaines de la ville, permettant ainsi à l’Hôtel de ville de gérer les accès à la bibliothèque municipale à distance.

 

 « Les attentes en matière de sécurité de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat étaient très importantes, particulièrement compte-tenu des ouvrages d’art précieux que ce site prestigieux abrite ! Nous sommes heureux de pouvoir accompagner l’un des plus anciens monuments alsaciens dans l’optimisation de la sécurité de son site avec deux solutions ergonomiques, dotées de nombreuses fonctions intelligentes et au design épuré », explique Jean-Philippe Vuylsteke, président de SimonsVoss France.

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :