IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

L’IOT et le recyclage doperont aussi les revenus des revendeurs IT

publié le jeudi 17/10/2019

Selon Steeve Brazier, le PDG de la société d’études Canalys, le channel IT BtoB se porte bien. Et de nombreuses opportunités permettront à ses revendeurs d’enregistrer encore des croissances significatives ces prochaines années, dont les objects connectés (IOT) et… le recyclage !

Lors de la conférence de Canalys à Barcelone, Steeve Brazier, le PDG de cette société d’études, a évoqué mi-octobre les domaines porteurs pour les revendeurs IT BtoB dans les prochaines années. Sans surprise, le Cloud Public et la cybersécurité sont les deux principaux vecteurs de croissance des revendeurs IT. Steeve Brazier a également évoqué des marchés porteurs comme la digitalisation des infrastructures et des applications, l’IOT, l’Intelligence Artificielle (IA), les Smart Cities et… le recyclage des multiples terminaux connectés.

Le marché du recyclage explose
En effet, ce marché explose en raison d’un durcissement des législations sur le cycle de vie des produits, IT notamment, mais également en raison de l’apparition du modèle de vente par abonnement dans différents compartiments de l’industrie IT, lequel reporte sur le fournisseur, et ses revendeurs, la responsabilité de gérer la fin de vie des produits ! Selon Canalys, le recyclage est certes un marché à faible marge et difficile à gérer au quotiden, même pour les spécialistes, mais il est porteur. Il mérite donc d’être pris en compte désormais.
Steeve Brazier déclare d’ailleurs « ne pas comprendre pourquoi on doit convaincre des investisseurs de l’intérêt d’investir dans des revendeurs IT. En effet, ceux-ci devront vendre, réparer, recycler et traiter les données de 32 milliards d’objets connectés en 2023, contre 16,7 milliards en 2018 ! Votre futur est donc sécurisé ».

Le channel IT BtoB se porte bien en 2019
Au final, Canalys estime que le channel IT BtoB se porte bien. La croissance des partenaires est forte. Selon Steeve Brazier : « Si vous aviez investi dans une entreprise channel cotée, vous auriez triplé votre argent ces trois dernières années car tous ses clients sont en pleine transformation digitale ». Cette bonne santé suscite des convoitises à l’heure où les Baby Boomers sont plus nombreux à envisager de céder leurs entreprises channel. Les grans intégrateurs de systèmes IT sont même tentés de racheter des revendeurs IT. En outre, la concentration entre acteur du channel s’accélère en Europe et aux Etats-Unis. Et selon Canalys, il ne serait pas étonnant que des acteurs IT asiatiques cherchent, à leur tour, à se positionner sur le channel en Europe et aux Etats-Unis via des acquisitions.

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#channelbp.com, #CBPMagazine, #CBP,

#DATACLOUDADVISOR.COM, #Bellin, #BellinCBP

#Canalys, #Brazier

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :