IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

L’inscription des CQP informatiques au RNCP facilite l'accès à ces qualifications

publié le mardi 15/02/2011

Les 5 Certificats de Qualification Professionnelle des métiers de l’informatique mis en place par la Branche et son OPCA le FAFIEC, sont désormais enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (publication au Journal officiel n° 0296 du 22 décembre 2010). « Cette inscription représente un label de qualité supplémentaire pour ces programmes de formation, initiés pour certains depuis 2005 », affirme Marie PEYRAC, chef de projet au FAFIEC. Interview

 

En quoi cette inscription au RNCP est elle un atout pour ces certifications ?

« Il y a une dimension généraliste très importante. N’importe qui peut avoir  accès au Répertoire. On sort du secteur même des salariés de la Branche. Par ailleurs, cette inscription devrait dynamiser les démarches individuelles via la Validation des Acquis de l’Expérience pour tous les salariés qui le souhaitent. Car sans cette reconnaissance officielle par le RNCP, il était difficile pour un salarié d’accéder aux qualifications par le biais de ce dispositif. Désormais, les CQP des métiers de l’informatique ont une meilleure visibilité nationale au même titre qu’un diplôme universitaire. » 

 

L’accessibilité des CQP est elle une priorité ?

« Cette inscription, c’est l’aboutissement d’un travail conduit par les partenaires sociaux et le FAFIEC depuis plusieurs années déjà. En effet, la Branche de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil, des études, des foires, salons, congrès et évènements de France, développe depuis 2005 les Certificats de Qualification Professionnelle dédiés aux métiers de l’informatique, avec une orientation marquée pour les métiers de service. Plus de 20 sessions sont organisées par an sur ces 5 CQP que sont Administrateur Base de données, Administrateur de réseaux d’entreprise, Administrateur systèmes, Architecte technique et Développeur nouvelles technologies. Et chaque année un comité de pilotage travaille en collaboration étroite avec la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi sur de nouvelles certifications à créer pour les métiers de la Branche. » 

 

Que met le FAFIEC en œuvre pour faciliter cette démarche auprès des entreprises ?

« Avant toute chose, les CQP mis en place par la Branche font partie des priorités de financement du FAFIEC, que ce soit via le contrat, la période de professionnalisation, ou par le biais d’une VAE. Ensuite dans la mise en œuvre opérationnelle, nous tâchons d’accompagner au maximum les entreprises dans leurs démarches, et avec les services en ligne, les démarches administratives se sont simplifiées. Nous informons également les entreprises & salariés, sur le site FAFIEC.fr ou lors de réunions d’information. »

 

Propos recueillis par Julie HARY, chargée de communication au FAFIEC

 

 

Les CQP : comment ça marche en pratique ?

 

Petit guide en 4 étapes clefs

 

ÉTAPE 1 : Identifier le CQP correspondant aux besoins et vérifier le les pré-requis. 

ÉTAPE 2 : Inscrire le salarié auprès de l’organisme de formation habilité par les partenaires sociaux de la Branche

ÉTAPE 3 : Organiser un parcours de formation individualisé

ÉTAPE 4 : Valider son CQP  auprès d’un jury national paritaire

 

Retrouvez le détail des étapes sur fafiec.fr, dans la fiche pratique CQP en libre téléchargement

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :