IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

L’Europe soupçonne Amazon d’abus de position dominante

publié le jeudi 20/09/2018

La Commission européenne a ouvert mi-septembre une enquête préliminaire concernant la collecte de données par Amazon sur les commerçants vendant sur sa plateforme d'e-commerce en ligne.

 

Margrethe Vestager, la commissaire à la Concurrence, a annoncé le 19 septembre que la Commission européenne a lancé une enquête informelle sur les pratiques du géant américain de l'e-commerce. Elle soupçonne le leader mondial d’exploiter en ligne les données appartenant à des vendeurs de sa place de marché pour promouvoir ses propres produits. L’enjeu est de taille. Près de la moitié des produits vendus via le site d'Amazon dans le monde le seraient par de petites et moyennes entreprises.

 

Apple aurait soldé son contentieux fiscal avec la Commission européenne

Cette annonce survient le même jour où Apple annonce avoir soldé mi-2018 son contentieux fiscal avec la Commission européenne. Le gouvernement irlandais annonce avoir collecté, sur un compte bloqué, les 14,3 milliards d'euros issus des avantages fiscaux qu’il aurait consentis à Apple, plus les intérêts.

 

Ce versement fait suite à la décision en 2016 de la Commission européenne, qui a jugé que le fabricant des Iphones avait bénéficié de dispositions fiscales particulières lui permettant d'échapper en partie aux impôts en Irlande pendant plusieurs années. Margrethe Vestager avait alors obligé le gouvernement irlandais à recouvrer ces sommes.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #BellinCBP, #GUIDECLOUD

Moyenne: 3.5 (2 votes)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :