1st European collaborative IT BtoB webmagazine

L’avenir des revendeurs IT se jouerait dans les services managés... et le Cloud

publié le mercredi 16/05/2018

 C'est l'une des conclusions d'une étude dévoilée en mai par Citrix et réalisée par le cabinet d’analyse Canalys auprès de revendeurs IT européens. Les 3 principaux moteurs de leur croissance en 2018 sont : la sécurité (91%), les applications Cloud (89%) et les services d'infrastructures cloud-as-a-service (86%).

 

Des chiffres beaucoup plus élevés que par le passé

76% des partenaires Citrix interrogés par le cabinet d’analyse Canalys jugent que les services IT managés auront un impact majeur sur leur chiffre d’affaires dès 2018, soit 10% de plus que l’année dernière. D’autre part, 61% considèrent que les services IT managés sont davantage rentables que la vente de logiciels ou d’équipements IT. Est-ce vraiment étonnant ?

 

Rien de neuf sous le soleil au global car les revendeurs Citrix ne sont pas les seuls à s'intéresser actuellement aux services IT managés. Surtout quand leurs fournisseurs IT n'innovent pas suffisamment côté produit et que les ventes s'en ressentent. Toutefois, ces prévisions sur les services IT managés sont intéressantes car les chiffres sont beaucoup plus élevés que par le passé. Elles traduisent l'accélération du basculement d'un nombre croissant de revendeurs IT vers la vente de services IT à plus forte récurrence, du type infogérance.

 

3 principaux moteurs de croissance

Pour revenir aux revendeurs de Citrix, une majorité d'entre eux anticipe une croissance notable de leurs revenus et de leurs bénéfices cette année, par rapport à 2017. Les 3 principaux moteurs de croissance : sécurité (91%), applications Cloud (89%) et les infrastructures cloud vendues as-a-service (86%). Cet optimisme s’explique notamment par les efforts de recrutement réalisés en 2017 et qui devraient porter leurs fruits en 2018. 50% des partenaires Citrix ont recruté de nouveaux experts techniques et 35% de nouveaux commerciaux afin soutenir la demande en services informatiques par abonnement (ex : services Cloud managés).

 

Cloud : le modèle public de plus en plus plébiscité

La vente de services Cloud intéresse davantage les revendeurs IT cette année ; 24% des partenaires interrogés anticipent qu’ils représenteront 21% à 30% de leurs revenus en 2018. Cependant, la livraison de services Cloud/hébergés depuis leurs propres datacenters ou datacenters partagés est en baisse de 7%, comparé à l’année précédente.

À la place, les partenaires Citrix se préparent à la migration d’un certain nombre de leurs clients vers des clouds publics. Parmi ceux qui ont choisi le Cloud public, 76% ont sélectionné Microsoft Azure comme fournisseur principal, contre seulement 11% pour Amazon Web Services (AWS).

 

Enfin, 78% des partenaires Citrix prédisent que les technologies Big Data et analytiques vont enregistrer une croissance importante cette année, contre 63% en 2017.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDECLOUD

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :