IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

KPF accompagne Degrémont en conduite du changement sur Saphir

publié le lundi 13/12/2010

KPF, société de services informatiques spécialisée sur SAP, accompagne Degrémont (filiale de Suez Environnement), spécialiste mondial du traitement de l’eau, en conduite du changement dans le cadre de Saphir, son projet de migration de son système d’information vers Sap.

 

Ce projet prolonge une démarche d’optimisation des processus qui touche tous les métiers de Degrémont dans le monde. Nommée OMEGA, cette démarche constitue ainsi le volet « processus » de SAPHIR.

 

« Après avoir conçu le core model de SAPHIR, la solution qui répond aux besoins de toutes nos entités sur les plans fonctionnels et techniques, il était évident qu’il nous fallait en assurer un déploiement efficace et rapide dans les filiales. Mon rôle est de veiller à une prise en main optimale du nouvel outil par les utilisateurs, grâce à une bonne compréhension des changements des modes de fonctionnement et une formation interne à l’outil. » explique Louis de Bodman, en charge de la conduite du changement en interne.

 

La première étape du projet a été réalisée pour la zone ibérique (Espagne et Portugal) qui représente 270 utilisateurs.

 

« N’ayant pas personnellement d’expérience dans ce domaine, nous avons cherché un partenaire qui puisse nous apporter son savoir faire, sa méthodologie et ses outils. KPF a parfaitement rempli son rôle en assurant un réel transfert de compétences et en commençant à construire un kit de déploiement de la conduite du changement, sur la base des outils créés pour le déploiement de la zone ibérique. Ce guide, en anglais, sera réutilisable et adaptable à toutes nos filiales » ajoute Louis de Bodman.

 

Les consultants KPF sont notamment intervenus pour accompagner Degrémont sur l’analyse des impacts, le plan de communication, la stratégie de formation, ainsi que les parcours, le plan et les plannings de formation. KPF a également réalisé la formation des formateurs internes et l’intégralité de la base école (environnement technique de formation).

 

Le démarrage du projet pour la France (siège et filiales), concernant 700 utilisateurs, est prévu pour mi-2011.

 

« La caractéristique majeure de notre intervention est que nous sommes dans une logique permanente de transfert de savoir-faire à destination du responsable de la conduite du changement, Louis de Bodman. » commente Eric Auberger, Consultant expert en conduite du changement chez KPF.  

 

« Notre démarche consiste à amener notre client à s’approprier notre méthodologie pour gagner en autonomie. Les prochains objectifs que nous nous sommes fixés sont un retour d’expérience sur le premier déploiement et la constitution d’un kit de la conduite du changement, véritable boite à outils utilisable dans les différentes configurations de projets pour accompagner les futurs déploiements. » conclut Eric Auberger.

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :