IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

KPF a accompagné l’Etablissement Français du Sang dans sa migration vers SAP ECC6

publié le mercredi 05/01/2011

KPF, société de services informatiques spécialisée sur SAP, a réalisé la migration technique du système d’information de l'Etablissement Français du Sang (EFS) vers SAP ECC 6.

 

« Nous utilisions SAP version Enterprise 4.7 depuis 2005 » explique Phuong Vo Vinh, chef du projet migration chez l’EFS. « Nous avons décidé de migrer vers ECC 6 pour deux raisons essentielles : la fin du support de la version actuelle annoncée pour 2013, et nos futurs projets qui demandent un environnement SAP plus à jour au niveau logiciel » ajoute Phuong Vo Vinh.

 

Pour réaliser la montée de version de son paysage SAP R/3 Enterprise 4.7 vers SAP ECC6 Enhancement package 4, l’EFS a choisi le groupe KPF pour l’accompagner dans la migration technique du projet. Celui-ci concerne les modules Finance, RH, Achats & Logistique, Maintenance, Production et Comptabilité Analytique qui sont quotidiennement utilisés par 1200 utilisateurs.

 

Afin de garantir la continuité de services sur le système de production, la stratégie adoptée à consisté en premier lieu à créer un système de « maintenance à chaud », copie du serveur de développement. Puis les systèmes ont été migrés dans l’ordre du paysage SAP : serveur de développement, puis serveur Qualité et enfin les serveurs de production.

 

« Nous avons démarré le projet début mars et terminé la migration des serveurs de production mi mai, ce qui a été relativement rapide. » commente Phuong Vo Vinh. « Les consultants KPF sont intervenus pour les mises à jour de SAP, de la base de données, les tâches de pré et post migration… Nous avons pris en charge l’adaptation du standard SAP et des programmes spécifiques et les tests de non régression, dans le cadre d’une montée de version à iso fonctionnalités. »

 

Le Groupe KPF a apporté son expertise dans l’adaptation du paramétrage technique, l’adaptation de l’infrastructure serveur, stockage et sauvegarde, les outils de haute disponibilité HP MC/ServiceGuard, et dans l’optimisation des paramètres de la base de données Oracle et de SAP.

 

La migration des serveurs de production s’est faite sur un week-end prolongé par les équipes de KPF en support. Nous avons réservé le dernier jour du weekend pour les tests de vérification avant l’ouverture du système aux utilisateurs.

 

« Cela fait aujourd’hui 6 mois que nous travaillons avec SAP ECC 6, sans aucun souci particulier. Les consultants de KPF qui nous ont accompagnés dans ce projet ont démontré leurs compétences et leur professionnalisme. Mais je tiens particulièrement à mettre en avant leur forte implication et leur aptitude à communiquer étroitement avec nos équipes internes, ce qui me semble être un élément essentiel à la réussite d’un tel projet. C’est pourquoi, nous avons pu ensemble respecter la planification initiale et les contraintes de production et ce sans impact significatif sur les utilisateurs finaux. » conclut Phuong Vo Vinh.

 

 

A propos de l’Etablissement Français du Sang (EFS)

L’Etablissement Français du Sang est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine. La transfusion sanguine, dont l’EFS a le monopole depuis 2000, comprend le don de sang, le don de plasma, le don de plaquettes et le don de sang placentaire. L’EFS est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle, du donneur au receveur. Il contribue à soigner 1 million de malades par an et compte 154 sites de collecte et 40 000 collectes mobiles sur l’ensemble du territoire (dont DOM).

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :