IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Jean-Pierre Leconte cède sa place chez Quadria

publié le mardi 22/10/2013

Président et cofondateur de l’intégrateur Quadria, Jean-Pierre Leconte a décidé de passer la main. Son entreprise étant florissante, il en confie les reines à son cofondateur, Gilles Perrot. Jean-Pierre Leconte nous explique pourquoi il peut se permettre de prendre un peu plus de bon temps désormais.

 

Magazine CBP : Qui remplacera Gilles Perrot à la direction générale de Quadria quand il en prendra la présidence en avril 2014 ?

Jean-Pierre Leconte, président et cofondateur de l’intégrateur Quadria* : Personne ne le remplacera, car nous avons étoffé notre équipe de direction en 2013. Philippe Goubert a pris la direction des opérations, et Cyril Ruche, celle du Cloud. Quant à Fabrice Porte, il prendra prochainement la direction générale d’une société sœur de Quadria*. De plus, j’ai entièrement confiance en Gilles pour bien gérer Quadria. Comment pourrait-il en être autrement, nous travaillons ensemble depuis 13 ans dans un groupe que nous avons fondé.

 

Quitterez-vous complètement l’entreprise ?

Non, je reste engagé dans l’actionnariat de Quadria aux côtés de Gilles. Ensemble, nous contrôlons 95% du capital de l’entreprise.

 

Partez-vous sur un coup de tête ?

Aucunement, c’est une décision qui a muri pendant des années. Je vais pouvoir développer mes nombreux projets personnels, avec les chevaux notamment. Je suis heureux de passer la main sur le plan opérationnel à une époque où l’entreprise enregistre de bons résultats et qu’elle dispose d’une bonne équipe.

 

Quelles sont vos prévisions pour Quadria ?

Les perspectives sont bonnes suite à nos investissements dans le Cloud. Ils compensent en partie la baisse de nos ventes sur les produits et services d’intégration IT. Résultat, le Cloud représente désormais une part de plus en plus significative de notre chiffre d’affaires total. Quadria devrait réaliser près de 100 M€ en 2013.

 

Votre pôle Impression représente-t-il une part encore significative du chiffre d’affaires de Quadria ?

Oui, d’ailleurs Quadria continuera à investir dans la partie impression, qui demeure l’un des piliers de notre rentabilité, du fait de la récurrence du chiffre d’affaires généré.

 

Quadria poursuivra-t-elle ses acquisitions en 2014 ?

Quadria devrait réaliser de nouvelles opérations de croissance externe dans la bureautique avec le rachat de parc d’imprimantes, sur la partie Sud de la France notamment.

 

Quittez-vous également, de fait, la présidence du réseau Euralliance’s, dont Quadria est le principal représentant ?

Oui. Gilles devrait me remplacer car il préside Acecom*, notre holding.

 

 

* En 2000, Gilles Perrot s’était associé avec Jean-Pierre Leconte en apportant au groupe Acecom la société Cimm Informatique dont il était PDG. Cette entreprise était implantée à Béziers, Toulouse, Montpellier et Marseille. Acecom et Quadria ont été créés en 2002 suite à la fusion de sept revendeurs du réseau Euralliance’s, lui-même constitué en 1989 à l’initiative de Jean-Pierre Leconte.

 

Regroupant 320 collaborateurs sur 17 implantations en France aujourd'hui, ce groupe se développe dans les métiers de la distribution et de l’intégration des systèmes d’information, des services managés, des progiciels de gestion, de l’impression, du financement et, depuis 3 ans, dans le Cloud Computing. Son chiffre d’affaires consolidé au 31 mars 2013 était de 96 M€, en progression de 19%.

 

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :