IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Jaguar Network a démarré son odyssée chez Iliad

publié le jeudi 04/04/2019

Racheté en janvier 2019 à 75% par Iliad, l’opérateur télécoms BtoB Jaguar Network a commencé son odyssée dans la maison-mère de Free. Il lui apporte une expertise précieuse dans le Cloud, l’Internet des Objets et les Smart Cities. Jaguar Network aide aussi Iliad à développer un réseau de partenaires pour commercialiser ses nouveaux services IT BtoB.

 

Magazine CBP (www.channelbp.com) : Début 2019, pourquoi avez-vous vendu 75% de Jaguar Network à Iliad, la maison-mère de l’opérateur télécoms Free ?

Kevin Polizzi, président et fondateur en 2001 de Jaguar Network, un opérateur télécoms IP, ADSL et Cloud marseillais, hébergeur de surcroit : Il est important pour Jaguar Network de se différencier des autres opérateurs d'infrastructures télécoms en devenant un vrai opérateur de services alors que le marché télécoms se consolide et entre dans l'ère des usages. Je m'interroge d’ailleurs sur la pérennité économique des opérateurs existants dans ce contexte... Les grands opérateurs télécoms se livrent une guerre de Titans dans la téléphonie mobile BtoC depuis 2012, mais aujourd’hui, la téléphonie BtoB est devenue leur nouveau champ de bataille. A juste titre car ce marché commence à être plus innovant (5G, communication unifiée, etc.) même s’il continue encore à vivre de ses rentes passées.

 

Pourquoi avoir accepté l'offre d'achat du groupe Iliad ?

Jaguar Network s'est rapproché d'Iliad pour grandir et l’aider à se doter d'une force de frappe commerciale et technologique additionnelle dans le BtoB, marché où il n'a pas vraiment beaucoup d'offres, contrairement à ses grands concurrents dans les télécoms.

 

Qu'apporte d'autre Jaguar Network au groupe Iliad dans la corbeille de mariée ?

De l'innovation. Jaguar Network va aider Iliad à créer de nouvelles offres de Cloud souverain, tout en facilitant l'accès à son réseau de fibre optique grâce à notre backbone. Jaguar Network apporte aussi au groupe une réelle expertise sur les marchés de l’Internet des Objets (IOT) et des Smart Cities. Enfin, nous allons également aider Iliad à développer son réseau de partenaires IT BtoB.

 

Pensez-vous que Jaguar Network demeurera-t-il indépendant, voire un électron libre, au sein de cette grande structure ?

Je pense que oui. En conservant le dirigeant et les équipes de Jaguar Network, groupe dont je détiens encore 25%, Iliad a décidé de respecter son indépendance pour réussir la fusion. Je remarque qu’aucune acquisition ne s'est jamais bien déroulée dans les télécoms quand l’entreprise acquise perdait totalement son autonomie.

 

Quelles complémentarités affichez-vous avec certaines filiales d’Iliad, dont Scaleway, son bras armé dans l’hébergement et le Cloud ?

Jaguar Network s’est rapproché effectivement de Scaleway, dont les offres sont complémentaires des nôtres. Ensemble, nous pourrons par exemple proposer rapidement de nouveaux services en Iaas et en Paas, tant pour les startups que pour les acteurs publics.

 

Pensez-vous qu’Iliad va conserver la marque Jaguar Network ?

La marque Jaguar Network va perdurer durant au moins 24 mois. Elle porte la confiance de nos clients, auprès desquels nous avons toujours tenu nos engagements. Ensuite, nous verrons.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD, #DATACLOUDADVISOR

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :