IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

IU Cyber, le cluster Européen dédié à la cyber sécurité des systèmes industriels et urbains, devient ECC4iu

publié le vendredi 05/10/2018

Créé en juillet 2017, le cluster a pour vocation d'accompagner tout type de projets et initiatives dans le domaine de la sécurité des systèmes industriels et urbains. Ce changement de nom s’inscrit dans une nouvelle dynamique d’évolution pour l’association.

 

Aujourd’hui, les logiciels et les réseaux numériques sont partout au cœur des installations industrielles et urbaines, offrant ainsi de nombreuses vulnérabilités. Pourtant, la protection de ces installations reste encore à un niveau de maturité peu avancé. Les derniers événements en matière de cybersécurité ont d’ailleurs démontré la fragilité de ces systèmes sensibles, qui régissent notre quotidien et notre économie. 

 

C’est dans le but de pallier cette problématique et de fédérer l’ensemble des acteurs de la cybersécurité des systèmes industriels et urbain que l’association IU Cyber - devenue « The European Cybersecurity Cluster for Industrial and Urban systems » (ECC4iu) - a été créé.

 

Le cluster rassemble des opérateurs de systèmes industriels et urbains, des fournisseurs et intégrateurs de solutions de cybersécurité et des organismes académiques et de recherche. L’objectif est d’informer les opérateurs de systèmes industriels et urbains sur les cybermenaces et les solutions pour s’en protéger. 

 

Après un an d’existence, ECC4iu souhaite développer sa visibilité et renforcer sa présence à l’international. Pour cela, un nouveau site web (www.ecc4iu.eu) et de nouveaux livrables à destination de l’ensemble de la chaîne de valeur vont être publiés. Des travaux visant à identifier le niveau de compétences des acteurs en cybersécurité des systèmes industriels et urbains vont aussi être lancés.

 

Egalement, ECC4iu a récemment renforcé son équipe pour assurer une meilleure coordination du cluster, animer de façon plus active la communauté et développer son réseau de membres. À l’avenir, le cluster visera à rassembler des experts d’autres secteurs tels que juristes ou assureurs. Le but est de réunir toutes les connaissances et expériences nécessaires pour fournir aux membres une réponse la plus globale possible aux cybermenaces.

 

« Nous ne sommes qu’au début d’une aventure que nous voulons constructive et fédératrice dans un environnement de confiance. Nous comptons sur vous pour vous associer à notre démarche alors rejoignez-nous ! », déclarait récemment Jean-Christophe MATHIEU, président d'ECC4iu.

 

 

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :