IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

ITS Integra enrichit son offre multicloud ultra-sécurisée grâce à Nutanix

publié le lundi 04/05/2020

Filiale de l’ESN française ITS Group, ITS Integra s’est appuyée sur l’automatisation et l’orchestration des solutions Nutanix pour innover et gagner en compétitivité sur ses services managés, délivrés sur ses propres infrastructures ou sur des clouds publics tiers.

 

Nutanix, l’un des leaders du cloud computing d’entreprise annonce que l’opérateur de services managés ITS Integra a décidé d’équiper ses datacenters de solutions Nutanix afin d’optimiser la qualité du service rendu à ses clients et développer de nouvelles solutions à très forte valeur ajoutée.

 

« En optant pour Nutanix, nous avons accéléré notre transformation vers le DevSecOps, tout en améliorant la qualité de service apportée à nos clients. Au passage, nous travaillons aussi dans un climat plus serein grâce au support unifié tout en proposant à nos clients des services réellement différenciateurs », déclare Thierry Del Monte, Directeur de l’Ingénierie chez ITS Integra.

 

Positionné sur une offre de services sur mesure ultra-sécurisés (certification ISO 27001, HDS et prochainement SecNumCloud), ITS Integra a pris le virage de la virtualisation dès 2011, mettant en place au passage une infrastructure de type convergé, constituée à partir d’un assemblage de solutions du marché. 

 

« Pour rester compétitifs et gagner en réactivité sur les déploiements, nous devons industrialiser tout ce qui peut l’être, explique Thierry Del MonteDe plus, l’industrialisation introduit une certaine forme de standardisation qui est un gage de qualité pour nos clients. C’est pourquoi nous avons tout de suite adhéré au concept d’hyperconvergence quand il est apparu en nous tournant vers l’acteur qui avait la solution la plus innovante et la plus éprouvée du marché pour nous accompagner ».


Dès 2017, ITS Integra déploie ses premiers nœuds Nutanix et commence à migrer les applications de ses clients vers la nouvelle infrastructure. Aujourd’hui, l’architecture de l’opérateur comporte plusieurs dizaines de noeuds avec un stockage full flash. À date, c'est 70% de l'infrastructure qui a été migrée représentant plusieurs milliers de machines.

 

Cette évolution a permis à la société de diminuer ses besoins en administration d’environ 25% tout en réduisant l’espace occupé par le matériel dans ses datacenters : 4 racks aujourd’hui contre 10 auparavant. « L’espace coûte cher et impacte la compétitivité de notre offre », précise le Directeur de l’Ingénierie. Et d’ajouter « Le haut degré d’automatisation et d’orchestration, sans oublier l’aboutissement de l’interface centralisée, ont largement contribué à rééquilibrer nos charges d’exploitation – moins de temps passé sur les couches infrastructures signifie plus de temps à accorder à des activités à plus forte valeur ajoutée pour nos clients. Aujourd’hui, nous sommes d’autant plus réactifs que nous bénéficions aussi d’un support unifié de très grande qualité qui limite les risques d’effet ping-pong entre fournisseurs ».

 

Pour gagner encore en compétitivité, ITS Integra privilégie désormais l’hyperviseur de Nutanix, AHV. Et, pour aller encore plus loin dans l’industrialisation, la société a profité de l’API fournie par Nutanix pour gérer et automatiser ses déploiements à partir de ses propres outils DevOps. Plus réactives, ses équipes collaborent plus étroitement. 


Confortée par un partenariat étroit qui ne s’est pas démenti au fil des années, ITS Integra a développé de nouvelles compétences sur Kubernetes à travers l’implémentation de Nutanix, Karbon, qu’elle compte bien mettre à profit pour proposer de nouveaux services à ses clients. Dans cette perspective, elle envisage aussi d’exploiter Nutanix Object (stockage objet) et la solution de gouvernance des déploiements multicloud Nutanix Beam pour enrichir son service de financement FinOps de nouvelles fonctionnalités. 

 

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Mots clefs :